Lac-Brome: nouveau plan stratégique
MUNICIPAL. La Ville de Lac-Brome a rendu publique sa nouvelle planification stratégique pour les années 2024-2028. Cinq orientations en lien avec les thèmes des services aux citoyens, du développement économique, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de la gouvernance ont été ciblées.
Cette planification fait suite à plusieurs consultations auprès de la population de Lac-Brome, amorcé par un diagnostic de la situation actuelle de la ville au début 2023.
« Je suis fier du résultat final et du travail accompli, a déclaré le maire Richard Burcombe. Ce plan reflète notre vision pour faire de Lac-Brome un endroit où la qualité de vie est hors pair, tout en demeurant respectueux de son environnement naturel exceptionnel. »
« Nous avons bien pris soin de recueillir les points de vue et attentes de nos citoyens et partenaires pour construire un plan qui répond à leurs aspirations », a ajouté le directeur général de la Ville, Gilbert Arel.
Chacune des orientations est divisée en objectifs, qui comptent eux-mêmes sur des initiatives stratégiques, dans le plan d’action du document de presque une quarantaine de pages.
Des enjeux prioritaires ont aussi été déterminés, soit la démographie, la diversification et le dynamisme économique, la disponibilité des logements, la protection et la valorisation des milieux naturelles puis l’implication et la consultation citoyenne.
SERVICE AUX CITOYENS
Pour l’orientation des services aux citoyens, la Ville a pour but d’offrir des services « respectant la diversité tout en favorisant l’inclusion et le sentiment d’appartenance ».
Quatre objectifs y sont détaillés, soit d’accroître le sentiment d’appartenance, d’offrir des services selon les différentes tranches d’âge, d’élargir l’offre en loisirs, sports et culture et de conserver le statut bilingue de la ville.
Une douzaine d’initiatives sont prévues et chacune comporte un échéancier, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.
ÉCONOMIE
Quant à la question du développement économique, Lac-Brome souhaite un environnement dynamique, autant pour ce qui est de l’offre commerciale, culturelle ou touristique.
Soutenir la culture, renforcer l’attractivité touristique et appuyer la vitalité commerciale soit les trois objectifs ciblés, avec un total de 11 initiatives.
DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
Dans le cas du développement du territoire, la Ville désire « un développement harmonieux du territoire en tenant compte des besoins de la population, de la personnalité et de l’histoire de la ville.
Les cinq objectifs touchent la réglementation, la mise en valeur du patrimoine, le logement, la mobilité active et la sécurité routière où 13 initiatives seront mises en place.
ENVIRONNEMENT
Le volet environnemental se penche particulièrement sur la transition écologique et la protection de la biodiversité. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le plus d’objectifs et d’initiatives.
Six objectifs sont précisés, soit la qualité du lac, la gestion des eaux de ruissellement, les infrastructures d’eaux usées, l’approvisionnement en eau potable, la protection des milieux naturels et la lutte contre les changements climatiques avec 16 mesures.
GOUVERNANCE
Puis, pour ce qui est de l’orientation liée à la gouvernance, la Ville a comme vœu de se doter d’une » gestion moderne et une collaboration accrue avec l’ensemble des parties prenantes et des partenaires « .
Les cinq objectifs sont d’augmenter la participation citoyenne, d’encourager le bénévolat, d’attirer et de retenir la main-d’œuvre, d’accroître la collaboration avec les villes avoisinantes et la MRC et d’assurer une saine gestion des ressources.
Le plan est disponible en version papier à l’hôtel de ville et au Centre Lac-Brome ou en version électronique sur le site web de la Ville.