Le Bloc québécois votera contre le gouvernement lors des votes de confiance

POLITIQUE.  N’ayant pu obtenir de gains concernant la hausse de la pension de vieillesse de 10 % pour les aînés de 65 à 74 ans et la protection de la gestion de l’offre, le Bloc québécois votera contre le gouvernement Trudeau lors des prochains votes de confiance. «Face à des libéraux fédéraux implacables, la formation souverainiste n’a d’autre choix d’agir ainsi», selon la députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche.

Dans les dernières semaines, le Bloc avait lancé un ultimatum aux libéraux en les invitant à se positionner en faveur des projets de loi C-319 (hausse de 10% de la sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans) et C-282 (exclusion de la gestion de l’offre dans les accords commerciaux internationaux futurs) d’ici le 29 octobre 2024. 

« Ces deux projets de loi sont essentiels pour les Québécois, notamment les retraités, dont le pouvoir d’achat s’est gravement affaibli avant même la pandémie tandis que le coût de la vie a beaucoup augmenté sous le coup de l’inflation qui l’a suivie », indique la députée Larouche. « On parle ici d’un million de Québécois et de quatre millions de Canadiens qui en bénéficieraient. Or le gouvernement Trudeau, qui aurait pu facilement aider les aînés et avait voté pour la mesure, préfère rompre sa parole et plutôt dilapider des dizaines de milliards pour la riche industrie pétrolière qui n’en n’a nul besoin « , ajoute la bloquiste.

« Le gouvernement n’a pas répondu à nos exigences et s’est montré intransigeant face à notre volonté de soutenir les aînés et les producteurs agricoles. Le Bloc Québécois tiendra donc parole. Désormais, nous voterons contre le gouvernement lors des votes de confiance (…). En refusant de faire adopter ces deux projets de loi malgré l’appui de tous les partis à la Chambre des communes, le gouvernement a tourné le

dos aux aînés et aux agriculteurs. Il a fait la preuve qu’il est aujourd’hui nécessaire d’offrir aux Québécois la possibilité de revoir la composition de la Chambre des communes », conclut la députée de Shefford.