Le budget du CSS du Val-des-Cerfs franchit la barre des 300 M$

ÉDUCATION.  Le budget du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSS du Val-des-Cerfs) grimpe de 266 975 000 $ à 315 250 000 $, en hausse de 18 %. Ce budget couvrira l’année financière qui s’étend du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.

« Nous franchissons la barre des 300 millions de dollars en 2024-2025 pour la toute première fois », indique Nathalie Paré, directrice du Service des ressources financières. 

L’augmentation des dépenses est notamment attribuable aux hausses salariales rétroactives des années 2023 à 2025 (d’avril à juin 2025 inclusivement) accordées en juin dernier lors de la signature des nouvelles conventions collectives.

Le montant total des rétroactivités pour les corps d’emploi syndiqués (enseignants, professionnels, employés de soutien) s’élève à 16,9 M$.

« Val-des-Cerfs compte environ 3300 employés et la masse salariale représente à elle seule de 78 % à 80 % de son budget », ajoute Mme Paré.

Autres explications

Les dépenses liées aux activités d’enseignement et de formation augmentent de 20 201 825 $, en hausse de 16,3 %.

« Le soutien à l’enseignement et à la formation est bonifié de même que les nouvelles mesures conventionnées qui permettent notamment une amélioration des services d’insertion professionnelle », précise le directeur général, Carl Morissette.

L’ajout de services en personnel professionnel et en personnel de soutien contribue par ailleurs à une hausse des dépenses. Il en va de même pour la bonification des technologies de l’information et de la cybersécurité dans les établissements du réseau scolaire.

La légère croissance de la clientèle et les nouvelles mesures liées à la composition des classes ont également une incidence sur le budget.

« Nous demeurons engagés à assurer une gestion rigoureuse de nos ressources financières, tout en continuant d’investir dans la qualité de l’éducation et des services offerts aux élèves et pour le bien-être de nos employés. Ce budget ambitieux et équilibré reflète notre volonté de répondre aux besoins croissants de nos établissements scolaires et de notre communauté », précise Carl Morissette, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs.

Revenus additionnels

La valeur cumulative des propriétés réparties dans les 29 municipalités desservies par le CSS du Val-des-Cerfs augmente de 1,1 % en 2024-2025 pour s’établir à 23 G$ alors que les revenus de la taxe scolaire provenant de la portion imposable des propriétés grimpent de 7,5 %.

Le taux de taxe applicable à Val-des-Cerfs établi par le Gouvernement du Québec est revu à la baisse et passe de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière afin de compenser partiellement l’augmentation de la valeur des propriétés. L’exemption de la première tranche de 25 000 $ de valeur imposable des immeubles est maintenue.

« Pour une maison évaluée à environ 350 000 $, le contribuable voit son compte de taxe scolaire augmenter d’environ 17 $ », signale la directrice du Service des ressources financières.

Il est intéressant de noter que la taxe scolaire sert à payer l’entretien et le fonctionnement des écoles et des centres de formation, un peu plus de la moitié du coût du transport scolaire, la consommation d’énergie et les services corporatifs.

Augmentation des dépenses en bref

. 20,2 M$ : activités d’enseignement et de formation

 . 18,9 M$ : rétroactivités pour les enseignants, professionnels et employés de soutien

. 1,6 M$ : allocation conventionnée – mesure ajoutée pour la composition de la classe

. 852 000 $ : services d’insertion professionnelle

. 332 000 $ : technologies de l’information / cybersécurité