Le CLD Brome-Missisquoi perd l’un de ses piliers

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.  Le directeur du développement économique au Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi quittera ses fonctions le 28 décembre prochain. Denis Beauchamp était en poste depuis douze ans.

« Denis a été un pilier essentiel de notre organisation, apportant non seulement son expertise professionnelle mais aussi ses qualités humaines exceptionnelles », indique Mélanie Thibault, directrice générale du CLD et de la MRC de Brome-Missisquoi. « Son dévouement envers le développement de notre région et sa capacité à rassembler les gens autour d’objectifs communs ont marqué durablement notre organisation. »

Cette dernière ajoute que la vision stratégique de M. Beauchamp et sa capacité à mobiliser les forces vives du milieu ont contribué à positionner Brome-Missisquoi comme une région économique dynamique et novatrice.

Feuille de route

Denis Beauchamp a notamment joué un rôle actif dans l’organisation du Rendez-vous économique, un événement annuel permettant aux élus municipaux, provinciaux, fédéraux, professionnels, gens d’affaires, représentants du milieu de la santé, de l’éducation et du secteur communautaire de réfléchir tous ensemble aux enjeux auxquels les entreprises et les citoyens de Brome-Missisquoi sont confrontés. Cette initiative a notamment permis de faire le point année après année sur les problèmes de transport, la pénurie de logements, l’exode des jeunes vers les grands centres, le départ à la retraite de nombreux baby-boomers, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre. On y a également discuté de productivité, innovation, amélioration continue, transformation numérique, valorisation des matières résiduelles, adaptation aux changements climatiques, mise à niveau des infrastructures et divers autres sujets d’intérêt.

Lors de son séjour au CLD de Brome-Missisquoi, le directeur du développement économique a par ailleurs travaillé à la mise en place d’un guichet unique pour les entreprises, à l’élaboration de la stratégie d’attraction de nouvelles populations et à la campagne de séduction Fais le move visant à attirer les 18-40 ans de la grande région de Montréal.

M. Beauchamp a par ailleurs multiplié les démarches – de concert avec les autres membres de son équipe – pour obtenir une bonification de l’aide gouvernementale d’urgence versée par Québec aux PME de Brome-Missisquoi pendant la pandémie.

Le conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est a également pu bénéficier au cours des dernières années de l’expertise de Denis Beauchamp en matière d’hébergement hôtelier et de développement touristique.

Satisfaction

Le principal intéressé a visiblement apprécié son passage au CLD de Brome-Missisquoi et gardera un précieux souvenir de son implication dans le développement économique régional.

« Ces douze années au CLD de Brome-Missisquoi ont été parmi les plus enrichissantes de ma carrière. La région regorge de talents et d’opportunités, et j’ai eu le privilège de travailler aux côtés d’une équipe exceptionnelle et de partenaires dévoués. Je suis convaincu que le meilleur reste à venir pour Brome-Missisquoi », mentionne M. Beauchamp.