Le Festival du film de Knowlton « prend de l’ampleur »

CINÉMA. Pour sa cinquième édition, le Festival du film de Knowlton désire en mettre plein la vue aux visiteurs. C’est une trentaine de longs métrages et de courts métrages qui seront présentés durant les neuf jours de l’événement, du 9 au 17 août prochain.

Nouveauté cette année, et témoin que le festival croît, trois films internationaux seront projetés. C’est d’ailleurs le cas du film d’ouverture, la comédie dramatique Rickerl, du cinéaste autrichien Adrian Goiginger.

« Le film d’ouverture, c’est un très bon film, très attachant, commente la directrice du Festival, Julie Bradet. Le personnage, on a le goût de rester avec lui longtemps. C’est un film qui était exportable, mais il est resté dans un contexte allemand, européen. Nous, quand on l’a vu à Santa Barbara, on a décidé de le prendre et de l’amener à Knowlton, mais le nombre de courriels autour de ça est faramineux! »

Accueillir des films internationaux a nécessité beaucoup de travail, surtout pour un jeune festival comme celui de Knowlton, affirme Mme Bradet.

« Les films internationaux, c’est une énorme logistique, relate-t-elle. Il faut les trouver, convaincre les distributeurs. Il y a des films qui se situent parfois dans les limbes, ils ne se retrouveront pas nécessairement dans de gros festivals. Il y a de très bons films québécois qui ne sortent pas du Québec du tout et c’est la même chose pour les films autrichiens, les films italiens, les films suédois. Les films qu’on est allés chercher sont à la fin de leurs parcours de festival et qui peuvent être présentés dans de plus petits festivals comme le nôtre. »

Non seulement des films internationaux seront à l’affiche, mais certaines œuvres seront en première québécoise et d’autres en primeur.

« On sait ce que ça demande pour en arriver là, ce sont des mois et des mois de travail de rassembler tout le monde, les faire venir, convaincre les distributeurs, soutient la porte-parole du Festival pour la deuxième année consécutive et également nouvellement membre du conseil d’administration, Pascale Bussières. Ça prend de l’ampleur tout ça! D’année en année, ça se gonfle de joie!»

« Je crois fermement qu’avec une programmation qui ne cesse de croître, de s’enrichir et de se diversifier, le Festival de film de Knowlton est un exemple parfait du fait que Lac-Brome est de plus en plus reconnu comme un pôle culturel majeur dans la région », se réjouit de son côté la conseillère municipale du district Fulford/Bondville et responsable des dossiers culturels, Lucy Gagnon.

CONCOURS

Autre nouveauté, des longs métrages seront en compétition, en plus des concours de courts métrages.

« Il fallait mobiliser un jury composé de cinq membres professionnels, ça, c’était quinze personnes à trouver du milieu du cinéma, ici en Estrie aussi, indique Mme Bradet. C’est très riche ici, il y a beaucoup de gens qui font partie de l’industrie dans les Cantons-de-l’Est et même dans la ville. »

« Il y a trois programmes de courts métrages, tous des courts métrages québécois, note pour sa part le coordonnateur de la programmation et de la production du Festival, Laurent Bilodeau. Le premier est réservé au cinéma d’animation. Il y a plusieurs films qui ont remporté plusieurs prix au Québec et à l’international. Pour les deux autres, on se dirige plus vers les courts faits dans la région et au Québec. »

AUTRES ACTIVITÉS

En plus des films qui seront diffusés en majorité au Théâtre du Lac-Brome, mais aussi du côté du Centre Lac-Brome, du parc Coldbrook, du Café Caron & Frères, de l’église Knowlton United et la présentation de Dune 2 à la plage Douglass, différentes activités sont à l’horaire.

Spectacles divers, 5 à 9 sous le chapiteau dans le stationnement du Théâtre, classes de maître et atelier pour enfants sont au menu.

La programmation complète, tout comme la billetterie, se retrouve sur le site internet du Festival au festivaldufilmdeknowlton.ca.