Le RePaire actif dans la communauté depuis cinq ans
ÉDUCATION. Le RePaire, un espace collectif pour l’apprentissage en famille établi à Bedford, célèbre ses cinq ans d’existence au moyen d’un souper-spectacle avec William Deslauriers.
Cet organisme sans but lucratif a pour mission d’offrir un espace rassembleur ainsi que des ateliers enrichissants et stimulants aux familles d’école maison tout en favorisant l’implication de ses membres dans la communauté (visites au CHSLD, collecte de déchets, plantation d’arbres au sentier de la nature, etc).
« Le RePaire est né il y a cinq ans du besoin qu’avaient les familles d’école maison de se rassembler dans un endroit où elles pourraient se déposer et prendre le temps de vivre ensemble tout en offrant un environnement stimulant aux enfants. Ce qui fait la particularité du RePaire c’est que la famille entière fréquente l’organisme, permettant donc à tous de créer des liens et de briser l’isolement », explique Geneviève Nadeau Millette, porte-parole de l’organisme.
Activités et sorties
L’organisme propose une vaste gamme d’activités généralement décidées en conseil jeunes: club de lecture, écriture d’un journal interne, expériences scientifiques, ateliers artistiques et culinaires.
Les jeunes participants bénéficient par ailleurs de sorties diverses: visite de musées, d’une caserne de pompiers, d’un centre de gestion des matières résiduelles et autres.
« Nous accordons également une grande importance aux périodes de jeu libre et aux sorties à l’extérieur », signale Mme Nadeau Millette.
Le RePaire est entièrement géré par des bénévoles depuis son ouverture. L’an passé, quelque 37 familles de Brome Missisquoi et d’ailleurs ont bénéficié de ses services.
« Nous sommes une ressource unique en Estrie. Un seul autre centre du même genre existe au Québec », ajoute notre interlocutrice.
Les locaux du RePaire sont situés au 40 de la rue du Pont à Bedford et sont accessibles du lundi au mercredi entre 10h et 16h.