L’école des Colibris sollicite l’implication de la population
ÉDUCATION. L’école des Colibris à Cowansville invitait récemment la communauté, autant les parents, les grands-parents que quiconque du secteur, à un événement intitulé Bienvenue à la communauté. L’équipe de l’école qui a ouvert ses portes l’automne dernier en a également profité pour inciter la population à s’impliquer.
Les intéressés pouvaient donc laisser leur nom à l’entrée ce qui a formé une banque de candidatures de personnes désirant s’investir bénévolement à l’école.
D’ailleurs, un formulaire est disponible en ligne sur le site internet de l’école des Colibris pour ceux qui voudraient s’inscrire.
« On devait faire l’événement au début de l’année, mais il restait quelques petites retouches à faire, on voulait attendre qu’elle soit prête, a relaté la directrice de l’école, Manon Turgeon. Je suis bien contente d’avoir attendu parce qu’elle est vivante. Au début de l’année, on ne se l’était pas encore appropriée, mais là, la différence est toute là : les élèves habitent leur école. »
« C’est beau à entendre une école où les jeunes s’activent, a commenté de son côté le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Carl Morissette. Beaucoup de parents et de grands-parents étaient présents. On veut une école ouverte sur sa communauté et c’est vraiment ce qu’on voyait ce soir. »
PREMIÈRE ANNÉE
Mme Turgeon s’est réjouie de la première année scolaire du nouvel établissement.
« C’était au-delà de mes rêves, a-t-elle déclaré. Ça fait des années que je suis dans le monde de l’éducation et le Centre de services a été généreux avec les directions des quatre écoles nous permettant d’être libérés plusieurs mois avant leur ouverture. On a pu y réfléchir à nos nouvelles écoles. On a pu s’attarder à la pédagogie et ce qu’on voulait qui y soit vécu. Ça fait toute la différence. »
La directrice soutient que toute l’-équipe-école s’est mise à la tâche pour bâtir la vie à l’intérieur des murs.
« Les enseignants ont travaillé très fort, a-t-elle martelé. Chacune des journées pédagogiques était centrée sur l’amélioration de notre fonctionnement, de notre projet éducatif et de notre plan de lutte. On voulait vraiment avoir un projet éducatif à la hauteur de nos attentes. Ce sont des écoles nouvelles générations, il fallait y faire honneur aussi. »
« C’est beaucoup de travail, beaucoup plus que ce qu’on pourrait penser, de partir une nouvelle école de zéro, où tout est à bâtir, a ajouté M. Morissette. C’est aussi une super belle occasion. On est vraiment contents de voir qu’elle a été saisie pour en faire quelque chose de positif. »
La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, s’était aussi déplacée pour l’événement, qui consistait en une visite des lieux et de kiosques préparés pour l’occasion, suivie d’allocutions.
« On était très fiers d’y avoir contribué, a-t-elle affirmé. Ça permet à des enfants d’avoir le meilleur apprentissage dans le meilleur environnement possible. C’est très stimulant. Ça se reflète dans le personnel. C’est un plus pour la communauté. »
ACCENT SUR L’ALIMENTATION
L’école des Colibris est dotée d’une cuisine d’enseignement qui est utilisée par les élèves. Des élèves avaient d’ailleurs préparé des biscuits pour les invités lors de l’événement.
« Notre intention, c’est d’aller chercher le soutien de la communauté pour démarrer des jardins extérieurs, a noté Mme Turgeon. On veut que les enfants apprennent de ce jardin nourricier et qu’on puisse utiliser les récoltes dans notre propre cuisine. On a une technicienne en alimentation qui cuisine avec les élèves et ça incite beaucoup les enseignants à cuisiner avec les élèves également. »
La nouvelle école compte sur 320 étudiants de la maternelle à la sixième année. Elle est située sur la rue du Nord, près de la rue des Colibris, où se trouvait anciennement le garage municipal.