L’International Bromont est bien en selle

ÉQUITATION. L’International Bromont est de retour du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août pour une 48e année. Le Parc équestre olympique de Bromont accueille des épreuves de coupe du monde, internationales et nationales.

Des cavaliers, officiels, juges et autres participants provenant de partout dans le monde participeront aux activités lors de l’événement. L’entrée sur le site est gratuite pour les curieux, qui peuvent observer des épreuves chaque jour, dès 8h. Le stationnement coûte 10 $ les vendredis, samedis et dimanches.

Au galop

La compétition regroupe trois disciplines olympiques ainsi qu’une discipline de la Fédération équestre internationale (FEI), absente des olympiades. Il s’agit du saut d’obstacles, du dressage, du concours complet et de l’attelage.

Les participants qui monteront à cheval se disputeront plus de 160 000 $ en bourses à travers les épreuves. Lors de la première semaine, l’épreuve de bienvenue remettra 5000 $, le 26 juillet à 16h. Le lendemain à la même heure, le derby de chasse offrira le même montant. Le relais chien/cheval et le Grand Prix 1,40 mètre ont lieu dimanche. Ils offrent respectivement 3500 $ et 30 000 $.

Ensuite, du 31 juillet au 4 août, les mêmes épreuves seront à nouveau au menu, mais elles offriront des bourses plus élevées, sauf pour le relais chien/cheval, qui remet le même montant.

Aide financière

Le gouvernement du Québec a donné un montant de 93 000 $ à l’International Bromont pour son événement. Cela provient du programme d’Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Ce dernier soutient des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante au Québec.

« Cette grande compétition contribue au rayonnement du Québec en faisant de la province une destination touristique par excellence et en soutenant la vitalité économique de Bromont », a mentionné la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, par voie de communiqué.

La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, est également heureuse. « Brome-Missisquoi offre des paysages à couper le souffle, et je suis ravie que des cavaliers d’exception puissent compétitionner dans notre magnifique région », a-t-elle déclaré.

Les projets soutenus par cette aide doivent répondre à des obligations en matière de développement durable. Parmi ses objectifs, il est suggéré d’avoir une approche responsable et durable lors des rassemblements touristiques. L’International Bromont a lieu jusqu’au 4 août prochain.

Abraham Santerre.