Myriophylle à épis: Cowansville lance la deuxième phase de son projet au lac Davignon

ENVIRONNEMENT. Après la première phase de l’opération pour contrer le myriophylle à épis au lac Davignon l’été dernier, la Ville de Cowansville et le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon continueront leur projet cet été. Des bénévoles ainsi qu’une équipe d’experts du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) s’attelleront à la tâche pour deux étapes bien précises.

Des sacs de lestage seront retirés du lac et de nouvelles bâches seront installées dans certains secteurs ciblés au préalable.

Un montant de près de 300 000 $ a été budgété pour cette opération.

« Nous sommes très satisfaits de la mobilisation de la population l’été dernier, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. La réponse a été extrêmement positive et la phase 1 de l’intervention pour contrer le myriophylle à épis au lac Davignon très concrète. En 2024, la Ville de Cowansville a réinvesti 100 000 $ dans le fonds bleu, un fonds dédié à la protection du lac. Ce fonds permettra de réaliser la phase 2 de la vaste opération. C’est un investissement nécessaire pour maintenir les activités récréatives et la biodiversité du lac. »

La Ville et le Comité de sauvegarde sont d’ailleurs à la recherche d’une cinquantaine de bénévoles pour le retrait des sacs de lestage.

Deux périodes sont prévues pour ces travaux, soit du 17 juin au 12 juillet puis du 1er au 16 août.

« Notre comité sera mobilisé de nouveau cette année et collaborera afin d’assurer le bon déroulement des opérations, a indiqué le président du CSBVLD, Pierre St-Arnault. L’appel est donc lancé et nous comptons sur nos nombreux bénévoles pour nous aider. La Ville de Cowansville a installé une station de lavage des embarcations au Centre de la nature afin de limiter l’introduction d’espèces aquatiques exotiques envahissantes, dont le myriophylle à épis. Bien que ce dernier soit impossible à éradiquer, nous pouvons le contrôler. C’est ce que nous faisons avec l’opération de bâchage. Toutefois, d’autres espèces envahissantes sont à nos portes dont, entre autres, la moule zébrée et d’autres plantes aquatiques envahissantes. Faisons de la prévention en lavant nos embarcations. »

Ceux qui désireraient s’impliquer sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site internet du Comité de sauvegarde au lacdavignon.org.