Plus de 550 000 $ amassés et 700 participants au Défi ski Leucan
SKI. Pour une 19e année, Leucan organisait son traditionnel Défi ski la fin de semaine dernière, du côté de Bromont, montagne d’expérience. L’activité a permis de récolter une somme de 551 478 $ en plus d’attirer pas moins de 700 skieurs et planchistes.
C’est sous une thématique western que se tenait cette édition-ci du Défi, avec, entre autres, un concours de costumes.
L’édition de cette année avait comme porte-parole une Estrienne qui a combattu un lymphome de Hodgkin dans la dernière année.
« Mon histoire a commencé en octobre 2022, j’avais 17 ans à ce moment-là et j’étais étudiante en 1re année en sciences de la nature au cégep, a relaté Ève-Marie. J’ai commencé à avoir des bosses dans le cou et j’ai consulté un médecin. En janvier, j’ai eu ma première biopsie et c’est là qu’on m’a diagnostiqué le lymphome de Hodgkin de stade 2. J’ai dû faire trois mois de chimiothérapie. C’était une annonce difficile pour mes parents et moi. »
La jeune Sherbrookoise âgée aujourd’hui de 18 ans est maintenant officiellement en rémission depuis mai 2023.
« Je suis suivie encore pendant cinq ans pour s’assurer que rien ne revienne, a-t-elle indiqué. C’est important de faire des suivis pour vérifier que ça ne revienne pas et s’assurer qu’il y ait une prise en charge rapide. »
Ève-Marie est très reconnaissante de l’appui que lui a offert Leucan durant cette épreuve difficile. C’était donc tout naturel pour elle de s’associer au Défi ski.
« J’ai participé à plusieurs activités comme la cabane à sucre, ils m’ont donné des billets pour aller voir le Canadien de Montréal dans des loges. On était toute une gang de Leucan. On a rencontré les joueurs par la suite. C’était vraiment plaisant comme expérience. Ce sont des activités qui te permettent un peu d’oublier pendant que tu vis ton cancer. »