Première pelletée de terre au CAB de Cowansville
COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole de Cowansville avait invité des acteurs clés de la communauté pour le lancement officiel des travaux d’agrandissement de son établissement.
L’agrandissement, évalué à 760 000 $, permettra au CAB de se doter d’une toute nouvelle cuisine conforme aux normes du MAPAQ et un espace dédié pour sa banque alimentaire. Cet espace pourra également servir de salle multifonctionnelle pour différents organismes de la région.
« Le projet d’agrandissement, c’est l’avenir du CAB, mais ça va aussi nous permettre de continuer à offrir et même bonifier nos services, a affirmé le président du conseil d’administration du CAB, Ernest Gasser. Le fait de ramener la banque alimentaire du Domaine du Parc à chez nous va nous permettre de garder une certaine intimité pour ces gens-là. On va pouvoir transformer les denrées par nous-mêmes, qu’on transférait à d’autres organismes qui avaient une cuisine. On pourra offrir des plats préparés aux gens qui viennent chercher des paniers toutes les semaines. »
Il reste encore environ 223 000 $ à récolter pour boucler le financement du projet.
« Sans avoir amassé tous les sous, on a commencé le projet parce que ça me tient à cœur, a soutenu la présidente de la campagne de financement et entrepreneure générale du projet, Nathalie Dion d’Athena Construction. Avec les enfants, on s’est dit qu’il ne fallait pas attendre et qu’on ira chercher l’argent après. Il faut que ce projet-là se fasse et rapidement parce que les besoins sont là, maintenant. »
« On veut se faire connaître encore plus, a déclaré M. Gasser. On a travaillé au niveau des communications, en s’impliquant avec d’autres organismes, créant des partenariats et en se faisant voir par les instances politiques. Ça va nous aider à la longue à créer des projets. Éventuellement, les argents vont venir plus facilement. En ce moment, je ne le nierai pas, c’est difficile, difficile pour tous les organismes. Il y a des gens plus fortunés qui pourraient en donner plus, mais qui ne nous connaissent peut-être pas. »
IMPORTANCE DU BÉNÉVOLAT
Le CAB peut compter sur un bon nombre de bénévoles pour chacun des services qu’il offre.
« Le bénévolat, ce n’est pas une obligation toutes les semaines, a expliqué M. Gasser, qui fait également de l’accompagnement médical pour le CAB. On donne du temps qu’on peut donner quand on peut. On est très choyés d’avoir un grand bassin de bénévoles. Par exemple, il y a 25 bénévoles qui travaillent à la banque alimentaire, 17 à l’accompagnement médical, une quinzaine pour la clinique d’impôts, presque une vingtaine pour les commandes d’épicerie. »