Protection du mont Foster: un don écologique vient clore le dossier

ENVIRONNEMENT. Corridor appalachien a récemment annoncé qu’un don écologique d’une valeur de près de 1 M$ vient ajouter six hectares et compléter la protection à perpétuité d’une partie importante du mont Foster, situé à cheval entre les municipalités de Bolton-Ouest et de Saint-Étienne-de-Bolton.

Ce don vient mettre un terme à une longue saga entre des promoteurs immobiliers et des acteurs de la région qui souhaitent conserver des milieux naturels.

Au départ, un projet de 70 nouvelles résidences avait été prévu sur la propriété, ce qui avait suscité un mouvement de contestation de la part de citoyens et d’organismes de conservation.

« Il n’est pas exagéré de dire que ce projet est tout un revirement de situation! a déclaré la directrice générale de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre. Un développement immobilier qui projetait un nombre important de maisons sur toute la montagne et qui, finalement, a été considérablement réduit, en plus d’inclure tous les milieux les plus fragiles dans l’aire protégée. »

Les copropriétaires du mont, Guy Lussier et Pierre Burel, ont réalisé ce don dans le cadre du Programme de dons écologiques d’Environnement et changement climatique Canada.

« J’encourage les gens, si vous avez des bouts de terrain, vous pouvez aller chercher un avantage fiscal et avoir un avantage pour la pérennité que cette conservation-là va accorder au territoire, a déclaré M. Lussier. C’est quelque chose qu’on peut laisser pour les générations à venir. »

« Je pense que cette entente est valable pour tout le monde, a ajouté M. Burel. D’un côté, Corridor appalachien a gardé des surfaces importantes à protéger et, nous, en tant que développeurs, on a pu faire notre développement de qualité, parce qu’il y a Corridor appalachien. »

Cet ajout se greffe aux quelque 215 hectares protégés dans le secteur il y a cinq ans.

« Je tiens à saluer l’annonce de la protection d’une partie importante du mont Foster et je remercie les donatrices et les donateurs pour leur don écologique, ainsi que les organismes de conservation et les partenaires qui ont rendu cette annonce possible, s’est réjoui le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette. La protection et la restauration de nos milieux naturels contribuent à la bonification des aires protégées, notamment en terres privées, afin d’atteindre nos objectifs de conservation de 30 % de notre territoire d’ici 2030. »

Ce sont pas moins de 250 donateurs qui ont aidé à l’acquisition de la propriété, avec l’appui des municipalités concernées.

FAUNE ET FLORE

Le site du mont Foster est considéré comme étant un « maillon important dans la sauvegarde d’habitats naturels non fragmentés et de qualité, tant pour les mammifères à grand domaine vital que pour de nombreuses espèces de méso et micromammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles », soutient Corridor appalachien.

Plusieurs espèces vulnérables, en voie de l’être ou en situation de précarité ont été répertoriées sur le site, comme la salamandre pourpre, la salamandre sombre du Nord, la grenouille des marais, la paruline du Canada, la grive des bois ou encore le pioui de l’Est.

Sur le site, la population a également accès à des sentiers de 4,5 km, à la Tour du mont Foster et au réseau Les sentiers de l’Estrie.

« Ce dénouement n’aurait jamais été envisagé au début de cette aventure, qui a commencé en 2012, rappelons-le! a conclu Mme Lelièvre. Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras. »