Quatre pompiers de Cowansville honorés pour leur service

SÉCURITÉ-INCENDIE. Trois pompiers du Service de sécurité incendie de Cowansville ont vu leurs plus de 20 années de service être honorés la semaine dernière par la Ville. La Municipalité a également reconnu les 40 ans de service de l’ancien directeur du service maintenant à la retraite, Gilles Deschamps.

« Il est important pour moi de souligner tout ce qui entoure leur service, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Ce sont des gens très impliqués, très engagés et c’est essentiel ce qu’ils font dans notre communauté. On se sent en sécurité avec vous. Tout le travail que vous faites est exceptionnel. »

« Mario Blais, Martin Cusson, Charles Janecek et Gilles Deschamps font partie d’une race de pompiers en voie d’extinction, a lancé d’entrée de jeu l’actuel directeur du Service, Jocelyn Danis. Ils ont tous décidé il y a 22 ans, 40 ans, de devenir pompiers pour le simple plaisir, celui de faire partie d’une gang, d’aider, de répondre à des appels à toute heure du jour et de la nuit. Lorsqu’ils ont été embauchés, il n’y avait aucune possibilité de gagner sa vie avec l’incendie dans des villes comme Cowansville. Être pompier était un passe-temps, une passion, c’est tout. »

POMPIERS RECONNUS

En plus de son emploi de pompier depuis 22 ans, Mario Blais a également fait partie de l’unité de secours de Brome-Missisquoi et est pompier forestier à la SOPFEU.

Le lieutenant Charles Janecek a quant à lui combiné son poste de pompier à celui d’agent correctionnel au pénitencier de Cowansville.

Martin Cusson est pour sa part également à l’emploi du système de santé dans la région.

Après 40 ans de service à Cowansville, dont 15 à titre de directeur, Gilles Deschamps a pris sa retraite l’an dernier.

Lors de la cérémonie tenue le mercredi 29 mai, plusieurs pompiers, leurs familles ainsi que d’anciens directeurs du service étaient réunis.