Restauration d’un marais: Bromont obtient une autorisation d’urgence du ministère de l’Environnement
ENVIRONNEMENT. La Ville de Bromont a annoncé qu’elle a reçu une autorisation d’urgence de ministère de l’Environnement pour procéder à des travaux correctifs quant à un marais dans la réserve naturelle du parc scientifique.
En octobre, la Ville de Bromont avait effectué une brèche pour abaisser le niveau de l’eau dans le secteur, niveau qui avait fortement augmenté, d’environ un pied, en raison d’un barrage de castors.
Le ministère de l’Environnement, à la suite d’un avis de la Ville, avait envoyé un avis de non-conformité avant d’autoriser des travaux qui permettront de remettre l’étang à son état d’origine lors de la création de la réserve il y a une dizaine d’années.
« Je me réjouis de cette nouvelle, car nous étions tous très préoccupés de cette situation, a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Je tiens à remercier le ministère, particulièrement les gens de la Direction générale des territoires protégés qui nous ont accompagnés, ainsi que les équipes de la Ville de Bromont qui ont pris en charge le rétablissement du marais. Tout le monde en a fait une priorité. »
La Ville construira un ouvrage naturel afin que l’eau puisse s’écouler normalement, même si des castors reviennent y construire un barrage. Les travaux sont évalués à 6000 $.
Un biologiste a été dépêché pour faire un état de la situation sur la faune et la flore.
La situation avait été jugée préoccupante, entre autres, puisque l’étang et le marais sont le site de reproduction d’une espèce d’oiseau à statut précaire.