Sa mort aurait pu être évitée

RAPPORT. Le Farnhamien Edhen Papineau est décédé en septembre 2022 après être entré en contact avec des composantes électriques chargées de la station de ski du Mont Sutton. La vie de l’apprenti électricien aurait pu être épargnée si la bonne procédure avait été effectuée.

La coroner Me Laurence Sarrazin a déposé son rapport le 27 juin dernier. Dans celui-ci, elle analyse les circonstances du décès de l’homme de 22 ans, qui est décédé des suites d’une électrocution sur les lieux de son travail.

Circonstances

Au moment de l’événement, M. Papineau était connu pour être un travailleur prudent. Il devait installer une nouvelle prise électrique à la station de ski du Mont Sutton. Il était accompagné d’un électricien compagnon, qui, selon la coroner, assumait « un rôle essentiel dans la transposition de la théorie à la pratique des procédures visant à assurer la sécurité ».

Me Sarrazin rapporte que les deux hommes sur place n’ont pas vérifié la présence de courant électrique dans les circuits avant d’entamer les travaux au niveau du télésiège.

« Je comprends donc que M. Papineau a pris pour acquis que le courant électrique était désactivé pour la période estivale vu la fermeture des télésièges, sans faire de vérifications pour valider l’information et assurer sa sécurité », mentionne la coroner dans son rapport.

L’homme originaire de Farnham a reçu une décharge électrique établie à 347 volts. Cela a causé sa mort par arrêt cardiovasculaire. La coroner souligne que les inspecteurs de la CNESST ont constaté que le matériel de cadenassage de M. Papineau et de son collègue était resté dans leur camion de service. Un multimètre, qui sert à mesurer la tension, était rangé dans le porte-outil du défunt.

Recommandations

Me Laurence Sarrazin recommande deux actions à la Commission de la construction du Québec (CCQ). Elle souhaite qu’elle promeuve la mise à jour des compétences des compagnons électriciens par de la sensibilisation et de la formation continue.

Elle suggère également d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour que la réglementation portant sur la délivrance des certificats de compétence afin de prévoir la nécessité d’une requalification périodique ou d’une formation continue portant sur la santé et la sécurité au travail pour les électriciens compagnons soit modifiée rapidement.