Tourisme Cantons-de-l’Est en mode hivernal

ACTIVITÉS. Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) était de passage au Mont-Orford, mercredi matin, pour déployer son Plan Montagne et lancer officiellement sa saison hivernale.

Le Plan Montagne est une initiative du gouvernement du Québec visant à soutenir le développement durable des régions, pour stimuler le tourisme hivernal et pour créer de nouveaux projets touristiques. Une enveloppe budgétaire de 1,3 million de dollars accompagne un appel de projets qui se tiendra du 11 décembre au 1er mars prochain.

TCE invite toutes les organisations (municipales, privées ou sans but lucratif) gravitant autour des montagnes à soumettre leurs propositions. « On espère générer des retombées de 2 à 3 M$ avec ces initiatives innovantes, tout en faisant rayonner tous les Cantons-de-l’Est », envisage François Roberge, directeur du développement de l’offre touristique de TCE.

Forte de ses 48 sommets accessibles à potentiel récréotouristique, la région croit que cette mesure consolidera son offre. « Notre objectif est de mobiliser l’écosystème touristique régional autour de projets porteurs qui permettront d’attirer plus de visiteurs et de confirmer notre positionnement quatre saisons », ajoute la directrice générale de TCE, Isabelle Charlebois.

La présidente du CA de Tourisme Cantons-de-l’Est, Caroline Sage, est convaincue que la région peut tirer encore plus son épingle du jeu malgré une situation enviable sur la scène provinciale. Elle estime le chiffre d’affaires des stations de ski des Cantons-de-l’Est à 61 M$. Elle cite des données de 2019-2020, compilées par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, qui évaluent les dépenses des touristes à près de 240 M$ à l’extérieur des stations. « On présente déjà de bonnes statistiques, mais on cherche toujours à attirer de plus en plus de visiteurs », résume-t-elle.

TCE amorce la saison hivernale avec plus de 70 nouveautés sur les 9 MRC de la région. Ces offres bonifiées touchent principalement le secteur du ski alpin avec des millions en investissements. Le Mont-Orford a notamment investi plus de 2 M$ dans l’amélioration de ses installations d’enneigement. Pour sa part, le Versant des Épinettes de Bromont s’est métamorphosé à l’aide de 10,2 M$.

Outre ces nouveautés, les Cantons-de-l’Est comptent six stations de ski, quatre parcs nationaux, des bases de plein air, plus de 1000 km de pistes de ski de fond, 275 sentiers de randonnée et de raquette sur 1000 km, 150 km de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), etc.

FAITS SAILLANTS DES CANTONS-DE-L’EST

·1re région comptant le plus de lieux de randonnées hivernales au Québec

·2e région en termes de nombre et de kilomètres de sentiers

·2e région touristique en importance en jours-ski après les Laurentides

·1,5 million de jours-ski pour la saison 2022-2023

·3e région en importance pour le nombre de lieux de pratique du ski de fond.