Transdev lance un service de transport à la demande

TRANSPORT. Un service de transport à la demande voit le jour dans -Brome-Missisquoi. Ce service permettra aux usagers de réserver un autobus afin de se déplacer entre les municipalités de la région ou encore d’accéder plus facilement aux liens interurbains près de l’autoroute 10.

Transdev, qui assure le service, en a fait l’annonce lundi.

« Le but, c’est de désenclaver certaines municipalités et de permettre aux gens de se déplacer entre les municipalités, mais aussi de se rabattre sur le service de transport interurbain sur l’autoroute 10, a noté le vice-président principal Québec et Maritimes chez Transdev Canada, Émile Cadieux. Ça va permettre aux usagers qui veulent se rendre soit en direction de Sherbrooke ou de Montréal d’avoir accès à l’autobus sans avoir de véhicule personnel en réservant ce service-là. »

Déjà, le service semble populaire, au moins du côté de Sutton. Une pétition d’une centaine de signataires a circulé. Une publication de l’ancien président de la STM, Philippe Schnobb, qui venait d’utiliser le service, sur Sutton Ami avait récolté près de 250 réactions, une quarantaine de commentaires et autant de repartages mardi après-midi.

« Cette initiative-là vient de Sutton, mais pas seulement, a rapporté le maire de Sutton, Robert Benoit. Il y a des groupes organisés à Sutton qui réclament depuis un an au moins un service de transport, mais ça dépasse nos limites. Le transport est un enjeu majeur ici dans la MRC. La beauté du système, c’est que ça va être offert dans à peu près toutes les municipalités. »

Pour le moment, des arrêts sont ciblés à Cowansville, Dunham, Frelighsburg, Sutton, Lac-Brome, Bromont, Brigham, Ange-Gardien, Farnham et Bedford.

« On avait besoin d’un projet comme ça dans la région. Bromont a été désigné zone d’innovation, a affirmé le maire de Bromont, Louis Villeneuve. À terme, on parle de 5000 ou 6000 emplois. Ce sont beaucoup de gens, mais tout le monde ne vivra pas à Bromont. En ce moment, ce n’est même pas 10 % des travailleurs du parc scientifique qui y vivent. Il faut être capable de véhiculer ces gens-là d’une ville à l’autre. »

Le service veut s’intégrer en complémentarité aux autres services déjà offerts par la MRC.

« Ce qu’on veut travailler avec Transdev, c’est que le service de transport de la MRC et le transport à la demande de Transdev viennent s’entraider et s’assurer d’avoir un service qui est optimal », a déclaré la directrice générale de la MRC de Brome-Missisquoi, Mélanie Thibault.

FONCTIONNEMENT

Les usagers doivent se rendre sur le site internet de Limocar, choisir leur point de départ ainsi que leur point d’arrivée et lancer une recherche pour trouver un horaire qui leur convient.

« Si on veut non seulement le conserver, mais aussi améliorer le service, il faut l’utiliser, a déclaré le maire Benoit. Mon message à la population, c’est d’utiliser le service. Toutes les municipalités, nous nous sommes engagés à le publiciser. »

« On sait que les gens revendiquent une forme de transport collectif pour avoir accès aux différents services, a ajouté la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Il faut trouver des solutions viables et je pense que c’en est une qui va bien répondre aux besoins de la population. Le territoire est vaste, beaucoup de gens arrivent de Montréal et s’attendent à avoir beaucoup de services. C’est important de les utiliser pour assurer la pérennité de ce projet-là. »

ANCIEN SERVICE

Dans les dernières années, Transdev opérait un service interurbain avec un circuit à travers la MRC.

« C’était un autobus qui devait respecter de façon assidue un horaire et des arrêts sur le territoire, a expliqué M. Cadieux. Avant la pandémie, on avait un autobus qui se promenait sur le territoire et qui la plupart du temps était vide ou qui n’avait qu’un ou deux passagers à bord. Après la pandémie, on s’est assis avec les gens de la MRC de Brome-Missisquoi pour discuter de ça. Il y avait trois options : on arrête le service, on demande de l’argent supplémentaire ou on essaie quelque chose de nouveau. »

La MRC doit encore s’entendre avec Transdev pour un contrat.