Un meilleur accès à la nature et au plein air

PLEIN-AIR. Au moins une trentaine de parcs régionaux de la province pourront être accédés tout à fait gratuitement par la population grâce à la mesure Accès nature. L’annonce a été faite la semaine dernière du côté du parc des Sommets, l’un des parcs participants.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, a dévoilé que le gouvernement provincial a accordé une aide financière de 800 000 $ à l’Association des parcs régionaux du Québec pour la réalisation de ce projet.

« Je suis une grande utilisatrice du parc des Sommets, a confié Mme Charest. Depuis que je suis en poste, les choses ont évolué et, dans l’appellation de mon titre, on y retrouve plein air. La notion de plein air est importante dans une offre sportive et récréative pour faire bouger les Québécoises et les Québécois. On veut rendre accessibles ces installations, ces infrastructures, ce terrain de jeu si fantastique. »

À partir de maintenant et pour l’hiver 2025, la population pourra réserver son accès quotidien gratuit dans l’un des parcs régionaux sur le site toutlemondedehors.ca.

« Dans les idées qu’on avait eu autour d’un déjeuner, un moment donné, on s’était dit qu’on devrait faire une mesure qui est similaire à ce qu’on présente aujourd’hui, a relaté le président de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq), Stéphane Michaud. Le nombre de parcs va évoluer dans le temps, c’est sur une base volontaire. Les inscriptions sont valides pour toute activité ou pratique libre qui ne requière pas de location d’équipements, comme les sentiers de marche, de vélo, de ski, de raquette avec son propre équipement. »

M. Michaud a noté trois éléments principaux qui ont motivé cette nouvelle initiative, soit de permettre le plein air de proximité, encourager la santé autant mentale que physique et de solidifier le réseau des parcs.

« 68 parcs sont membres du réseau, 40 sont certifiés et 28 sont en cours d’accréditation, a-t-il noté. On cumule 2000 km2 d’espaces naturels accessibles à la population. On parle de 6,8 millions de visites-personnes en 2022. 50 % des utilisateurs sont d’origine locale ou régionale et habitent dans un rayon de 40 km du parc. Les parcs contribuent de manière importante au développement du récréotourisme. Une étude nous indiquait des retombées de 91,5 M$ sur le PIB de la province et des dépenses touristiques estimées à 601 M$. »

Le montant de l’aide financière servira à couvrir les frais d’entrée pour chacun des parcs, qui seront remboursés par la suite.

« L’enveloppe a aussi servi à développer la plateforme de réservation centralisée avec une compagnie de Québec qui s’appelle Endorphine, a expliqué le directeur de Parq, Pierre Gaudreault. Les gens vont avoir un lien sur chacun des sites internet et pourront cliquer sur les liens pour prendre les réservations. Un code QR sera émis et pourra être présenté à la guérite, ce qui paiera leurs frais d’accès au parc. »

Pour le directeur général des Amis des sentiers, Alain Planchamp, c’est « une nouvelle extraordinaire ».

« Je ne pense pas juste au parc des Sommets, s’-est-il réjoui. En regardant l’ensemble des parcs québécois, c’est une excellente nouvelle, aussi pour les gens qui ont moins les moyens pour venir jouir de ces beaux espaces. On veut que les gens sortent de plus en plus, en cette ère des réseaux sociaux. Je crois qu’on a ce besoin-là d’aller se ressourcer dans la nature. »

Annuellement, c’est environ 50 000 entrées qui sont comptabilisées au parc des Sommets.