Un poulailler de Notre-Dame-de-Stanbridge rasé par les flammes
SINISTRE. La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge a été le théâtre d’un incendie majeur, la nuit dernière. Le site avait des allures d’apocalypse affirme le propriétaire Benoit Fontaine.
Les pompiers se sont présentés sur les lieux du sinistre peu après 3h45 à la suite de l’appel logé par un villageois.
« À notre arrivée à la ferme, le poulailler de trois étages était déjà en flammes à la grandeur et la structure d’acier n’a pas mis de temps à fondre. Nous avons dû faire face à un embrasement généralisé », résume le directeur du service de sécurité incendie (SEI) de Notre-Dame-de-Stanbridge, Florian Ruckstuhl .
Une cinquantaine de pompiers ont combattu l’élément destructeur.
« Les brigades de Bedford, Farnham Dunham, Saint-Armand, Stanbridge East et Saint-Alexandre sont venues nous prêter main forte. Nous avons également pu compter sur la présence d’un camion-échelle et de neuf camions-citernes qui sont allés s’approvisionner en eau, à tour de rôle, à la borne sèche située en façade de l’école primaire Saint-Joseph », ajoute M. Ruckstuhl.
Les derniers pompiers ont pu réintégrer leur caserne vers 8h. Aucun des intervenants n’a été blessé ni incommodé par la fumée.
« L’utilisation d’une pelle mécanique d’Excavation David Frégeau et du camion- échelle de la brigade de Bedford, à la fin des opérations, nos ont fait gagner un temps énorme », poursuit le directeur du SEI.
On ne signale aucune perte animale, le poulailler d’une capacité de 75 000 poulets étant vide au moment de l’incendie, mais les pertes matérielles sont énormes.
« Il s’agissait d’un poulailler ultramoderne, construit en 2017, selon les plus récentes normes en matière de construction », signale le propriétaire de la Ferme avicole Benoit Fontaine.
Ce dernier laisse entendre que le bâtiment d’une valeur de 2,5 M$ sera reconstruit, dès que les détails avec les assureurs auront été réglés.
«Si tout va bien, nous devrions pouvoir accueillir un nouvel arrivage de poussins en janvier prochain», poursuit M. Fontaine.