Une campagne de l’UPA pour favoriser une cohabitation harmonieuse en zone agricole

Agriculture. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie et la Ville de Longueuil, a dévoilé le 17 mai sa nouvelle campagne de communication intitulée « Notre campagne, un milieu de vie à partager Cultivons le vivre ensemble en Montérégie ».

L’objectif de cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2024, est de mettre en valeur les actions positives effectuées en milieu agricole, en tenant compte de ce que vit le citoyen dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle des producteurs agricoles.

La porte-parole de cette campagne est l’animatrice et journaliste Marie-Soleil Michon.

La zone agricole en évolution

La zone agricole a beaucoup évolué au cours des dernières années, notamment en raison de l’arrivée de plusieurs nouveaux résidents qui choisissent de s’y installer, sans être des producteurs agricoles. L’enjeu de la cohabitation en zone agricole suscite beaucoup d’intérêt, entre autres en raison de la place accrue du télétravail, souligne la Fédération de l’UPA de la Montérégie dans un communiqué.

« Les producteurs agricoles de la Montérégie participent à de nombreux projets novateurs dans le but d’améliorer leur environnement. Je suis fier que leurs actions soient mises en valeur dans cette campagne, au même titre que les gestes positifs des citoyens. Les comportements évoluent, et c’est positif pour l’avenir de notre région ! », indique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Cinq thématiques

Cinq thématiques seront abordées dans le cadre de cette campagne, soit la biodiversité, l’utilisation des produits, les changements climatiques, les travailleurs étrangers temporaires et l’importance de l’agriculture pour l’économie locale.

Des outils de communications seront offerts aux municipalités à cet effet, dont des communiqués de presse, des textes pour les bulletins municipaux, des infolettres, des publications pour les médias sociaux, des publicités dans les médias de la région et des affiches. À cela s’ajoutent des capsules vidéo, des activités d’animation dans les camps de jour et un concours destiné au grand public.