Violences faites aux femmes: 12 jours d’action pour les contrer

ÉGALITÉ. Du 25 novembre au 6 décembre, dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, des groupes de soutien aux femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi réaliseront une campagne, notamment dans des établissements scolaires, pour sensibiliser la population sur les tristes réalités auxquelles trop de femmes sont encore confrontées, tant dans la région qu’ailleurs au Québec.

Depuis le début de l’année, 13 féminicides ont eu lieu au Québec. « Ces morts tragiques nous rappellent l’importance de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Pour cette raison, notre coalition (de groupes de soutien aux femmes) invite les gens à porter le ruban blanc, qui est le symbole de cette campagne. Ce geste représente un engagement personnel à ne pas passer sous silence des actes de violence à l’encontre des femmes », explique Olivia Clark, intervenante à l’organisme Horizon pour Elle de Cowansville.

Au cours de son année d’activité 20232024, la Maison Alice-Desmarais de Granby a reçu plus de 4000 appels et accueilli 96 femmes en hébergement. Du côté de Brome-Missisquoi, 2343 appels ont été logés auprès d’Horizon pour Elle, et l’organisme a hébergé 138 femmes durant la même période.

De nombreuses formes de violence sont méconnues en raison de leur invisibilité.

Katherine Handfield, intervenante à la Maison Alice-Desmarais

« Lorsque nous évoquons la violence faite aux femmes, il est nécessaire de mettre de l’avant que de nombreuses formes de violence sont méconnues de la société, et ce, en raison de leur invisibilité », ajoute Katherine Handfield, intervenante à la Maison Alice-Desmarais.

Des violences invisibles

La violence vécue par les femmes va bien au-delà de ce que les yeux peuvent percevoir, comme dans les cas de harcèlement, d’humiliation ou encore de surveillance via les technologies. En étant victimes de ces divers types de violence, qui illustrent le concept de contrôle coercitif, les femmes se retrouvent dans l’incapacité de reprendre le pouvoir face à leur vie.

Voilà pourquoi, cette année, la campagne de sensibilisation de la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi se fera sous le thème Les violences invisibles : ouvrons les yeux !

Porter le ruban blanc en solidarité

Au moyen de leurs pages Facebook et de kiosques à Cowansville et à Granby, les cinq organisations membres de la Coalition sensibiliseront les jeunes et la population en général sur les différentes formes que peuvent prendre les violences faites aux femmes et les actions à poser afin de les prévenir et les éliminer. Il sera possible pour tout le monde de manifester son soutien à la campagne en arborant le ruban blanc. Les centres de femmes de Granby et Cowansville seront disponibles, sur appel, pour fournir des rubans blancs aux personnes ou groupes qui désirent s’en procurer.

La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi est composée des cinq organismes suivants :

-Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Des rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi

-Centre de femmes Entr’Elles (Granby)

-Centre Femmes des Cantons (Cowansville)

-Horizon pour Elle (Cowansville)

-Maison Alice-Desmarais (Granby)