1 500 plants de cannabis saisis dans Brome-Missisquoi
CANNABIS. L’opération Cisaille 2.0 est en cours partout au Québec et la région n’y échappe pas. Mardi, la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi a procédé à une récolte bien garnie avec la saisie de 1 500 plants de cannabis et la cueillette ne fait que commencer.
Comme l’opération se poursuit ailleurs dans la MRC, il n’a pas été possible de connaître les endroits exacts visités par les policiers. On sait toutefois que des plants ont été saisis à l’intérieur de champs de maïs et de secteurs boisés.
Une combinaison d’informations du public et de démarches policières de repérage ont mené les enquêteurs jusqu’à leur butin. Aucune arrestation n’a eu lieu pour le moment, mais les recherches se poursuivent pour remonter jusqu’aux responsables des plantations.
Ailleurs en Estrie, plus de 500 plants ont également été saisis dans la MRC de Coaticook la semaine dernière et d’autres opérations d’éradication sont à venir. Depuis 10 ans, le programme Cisaille a permis d’éradiquer plus de 6 millions de plants de cannabis, de mener près de 25 000 enquêtes et de procéder à près de 9 000 arrestations.
Cette année, la SQ a procédé à une refonte de son programme Cisaille, devenu Cisaille 2.0. Le nouveau plan prévoit «un volet axé sur la prévention pour contrer la banalisation des activités reliées au cannabis; l’établissement de partenariats avec divers organismes; la récupération des actifs criminels issus de la culture et du trafic du cannabis.
Toute information peut être acheminée à la Sûreté du Québec (1 800 659-4264) ou à Échec au crime (1 800 711-1800).