Christophe Normand repêché par Winnipeg
FOOTBALL. C’est dans un uniforme bleu et or que Christophe Normand pourrait faire ses débuts chez les professionnels. Le Bromontois a été sélectionné par les Blue Bombers de Winnipeg en quatrième ronde, dans le cadre du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), qui se tenait mardi soir.
Normand fût le 33e joueur repêché au total. Il était entouré d’une quinzaine de membres sa famille lorsqu’il a reçu l’appel tant attendu, tard en soirée. C’est par le web qu’il a appris sa sélection, lui qui surveillait attentivement le déroulement de la séance sur le site de la LCF. Sa nouvelle équipe l’appellerait quelques minutes plus tard. «J’ai dû prendre mon mal en patience! Je voulais que mon nom sorte et je suis vraiment content d’avoir été choisi par Winnipeg», se réjouit-il.
C’est avec son quatrième choix, obtenu des Rough Riders de la Saskatchewan, que l’équipe manitobaine a jeté son dévolu sur le porteur de ballon. Il s’alignait avec le Rouge et Or de l’Université Laval au cours des quatre dernières saisons, mettant au passage la main sur deux Coupes Vanier. Les Blue Bombers ne se prononçaient pas au troisième tour, mais possédaient trois choix lors des deux premières rondes. Normand avait attiré le regard de certains recruteurs en participant au camp de perfectionnement de la Ligue canadienne de football, à la fin du mois de mars à Toronto. Winnipeg était l’une des équipes qu’il avait rencontrées.
Quelques visages connus
Le porteur de ballon, un gaillard de 6pi 2 et 230 livres, se dirigera maintenant sa nouvelle destination à la fin du mois de mai. Il prendra part au camp des recrues et tentera de se tailler un poste au sein du camp régulier. «Ça va être de faire ma place dans l’équipe, de prouver que je peux faire partie de l’alignement ou de l’équipe de pratique, laisse entendre celui qui peut évoluer autant à l’offensive que sur les unités spéciales. La marche entre les deux niveaux est vraiment haute», indique-t-il.
Même s’il en sera à un premier séjour, Normand ne sera pas trop dépaysé, puisqu’il croisera d’anciens coéquipiers, dont Julian Feoli-Gudino, avec qui il a évolué en 2011. Il entend bénéficier de la présence de Michel-Pierre Pontbriand, un autre produit du Rouge et Or, qui lui servira de mentor. «Je vais pouvoir apprendre beaucoup de lui, il m’aidera dans mon développement.»