Colleen Loach à l’assaut des Jeux panaméricains
SPORT HIPPIQUE. Colleen Loach s’apprête à sauter dans le tourbillon des Jeux panaméricains, qui se déroulent à Toronto jusqu’au 26 juillet. La Dunhamienne y est pour participer au concours complet, du 16 au 19 juillet. Ses attentes? Rien de moins qu’une médaille d’or en équipe et un top 10 en dressage, dans le volet individuel.
Colleen Loach a su il y a environ un mois qu’elle faisait partie de la sélection qui représentera l’unifolié. La cavalière de 32 ans, seule québécoise sur l’équipe, en sera à une première au sein de la troupe canadienne. «J’étais très contente et très fière de moi lors de l’annonce. Je savais que j’avais de bons résultats, mais il y en avait beaucoup d’autres aussi», explique-t-elle.
Ses «panams» débutaient par un séjour à Mono, à moins d’une centaine de kilomètres de Toronto. C’est là que se tenait un camp d’entraînement où elle a pu peaufiner sa préparation, avec les conseils de l’entraîneur de l’équipe canadienne Clayton Fredericks. Elle et sa monture Qorry Blue d’Argouges gagnaient lundi le site de compétitions.
Le concours complet se décline en trois épreuves, soit le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Sur le terrain, au terme des figures exécutées, Loach aimerait signer sa meilleure performance individuelle dans l’épreuve du dressage, en plus de décrocher un top 10 au cumulatif. Elle souhaite également compléter un parcours sans fautes au niveau des sauts.
Par ailleurs, l’équipe canadienne peut regarder de l’avant quant à son destin olympique, elle qui s’est déjà taillée une place pour Rio de Janeiro. Si elle parvient à se qualifier, la résidente de Dunham pourrait y effectuer ses premiers sauts, avec ses montures Qorry ou Freespirit.
La délégation canadienne misera sur 13 athlètes en sport équestre. Les Jeux panaméricains regroupent plus de 6000 athlètes issus d’une quarantaine de pays.