Cowansville fête la bande dessinée
LECTURE. Du 19 au 21 juin, la bande dessinée est à l’honneur à bibliothèque municipale de Cowansville dans le cadre du Festival Cartouche d’encre et BD.
Plusieurs activités attendent petits et grands amateurs du 9<V>e<V>art. Trois journées, trois thèmes.
Le 19 juin fait place aux écoles et au lancement du festival. En après-midi des élèves des écoles primaires de la région sont attendus pour des ateliers en compagnie de l’Escouade des bibliothécaires de la commission Val-des-Cerfs. En soirée aura lieu le dévoilement des nouvelles acquisitions de planches de bandes dessinées.
Le 20 juin, de 10h à 16h, place à la famille avec la projection en avant-midi de films d’animation créés par des auteurs de bande dessinée. Suivra en après-midi un combat de dessins présenté par les Éditions Front Froid. CAB (Caroline Breault), Julien Paré-Sorel et Olivier Jobin s’affronteront.
Puis, le thème réservé à la dernière journée du festival est la BD au féminin. Il y a aura, à partir de midi, une seconde projection de films d’animation conçus par des auteurs de BD pour ceux qui n’auront pas eu la chance de les voir la veille.
En après-midi, les auteures Caroline Allard, Lyne Arsenault, Bach et Mira Falardeau seront présentes. Il y aura aussi une partie du jeu Fais-moi un dessin.
Samedi et dimanche
Tout le week-end, les auteurs seront disponibles pour des séances de dédicaces et des entrevues. Des séances de bouquinage avec les exposants et les maisons d’édition sont également à l’horaire.