Hausse d’achalandage à Bromont en Art
ARTS VISUELS. Les visiteurs se sont rendus par centaines à Bromont le weekend dernier. Les organisateurs de Bromont en art qui se déroulait du 21 au 23 août estiment que la foule a augmenté de 30 %, franchissant ainsi le cap des 20 000 visiteurs.
Difficile à dire si les gens visitent Bromont pour cet évènement où s’ils en profitent pour déambuler la rue Shefford étant donné qu’il n’y a aucuns frais d’entrée.
Cela dit, 109 artistes étaient au rendez-vous et près de 1000 œuvres en exposition au cœur du Vieux-Village.
Le cofondateur de Bromont en Art, Rénald Cusson, assure qu’il devait s’agir de l’une des plus belles éditions. «Artistes contents et visiteurs très heureux», résume un Rénald Cusson qui ne mâchait pas ses mots pour décrire cette 17e édition.
Côté art, il y en avait pour tous les goûts : sculptures, peintures, photographies, dessins. Il y avait également des représentants d’arts inuits.
Une mésaventure pour une artiste de Sainte-Julie
L’artiste Anne Drouin a vécu une mésaventure lors de son passage à Bromont en Art. En installant seule son chapiteau, elle s’est cognée contre la structure.
«J’ai le visage tout bleu et une grosse ecchymose dans le front, dit-elle au bout du fil. Heureusement, j’ai eu beaucoup de soutien des bénévoles. Ils m’ont rendu grand service».
Celle qui participe à Bromont en Art depuis sa création prévoit revenir malgré la mésaventure. «J’ai seulement peint une toile durant l’évènement en raison de ma condition, mais j’étais bien heureuse d’y être. Je vais revenir», mentionne-t-elle.
Comble de malchance, c’était la seconde fois qu’un tel incident se produisait pour l’artiste de Sainte-Julie de passage à Bromont. Par une journée de grands vents, il y a 10 ans, elle avait reçu son chevalet sur la tête alors qu’elle participait à la Fête du chocolat. Elle avait souffert d’une commotion cérébrale.