Jean-Philippe Bérard sur le terrain au défi Est-Ouest
FOOTBALL. Le Cowansvillois Jean-Philippe Bérard s’apprête à enfiler les épaulettes, le 9 mai au stade Percival-Molson à Montréal, pour prendre part au Défi Est-Ouest 2015.
La compétition regroupe les meilleurs joueurs du réseau Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui sont éligibles à la séance de repêchage de 2016. Il y a déjà plusieurs mois que le Cowansvillois se prépare pour ce rendez-vous. «Physiquement, j’ai travaillé fort depuis décembre, avec un entraîneur privé notamment. Je consacre aussi beaucoup de temps à ma préparation mentale. C’est une expérience que je veux vivre à 100 miles à l’heure et je ne me mets pas de pression face à ça», laisse entendre le gaillard de 6 pieds 4 pouces.
Pas seul
Bérard s’y rendra flanqué de trois de ses coéquipiers du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, où il vient de compléter une troisième saison. Le joueur de ligne offensive de 22 ans s’alignera avec la formation de l’Est, dirigée par l’entraîneur des Carabins de l’Université de Montréal Danny Macioca. «Ce sera plaisant, c’est bien pour Sherbrooke. Nous allons acquérir beaucoup d’expérience, donc c’est bénéfique pour le programme.»
Le numéro 63 s’amènera en sol montréalais quelques jours plus tôt. Des rencontres, des tests physiques et des séances de pratiques sont au menu avant le match du 9 mai. «Ce sera vraiment important de bien performer sur le terrain et de ne pas oublier la base. Ça peut être un événement stressant, mais il faut rester concentré et jouer comme on en est capable.»
L’organisation des Redmen de McGill accueillera les activités entourant le Défi Est-Ouest de cette année.