Jeux du Québec: trois médailles pour un porte-couleurs des Typhons
NATATION – Les performances des nageurs cowansvillois Cédrick Brunelle et Jérôme Vallières ont largement contribué aux récents succès de Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec. Deux autres membres des Typhons de Brome-Missisquoi défendaient également les couleurs de cette région.
À sa deuxième participation aux Jeux, Cédrick Brunelle a raflé une médaille d’or au 50 mètres dos, une autre au 50m brasse et une médaille de bronze au 50 m libre, en plus de terminer quatrième au 100m libre.
«Après son excellente prestation aux Jeux nationaux des Olympiques spéciaux du Canada, en tant que porte-couleurs d’Équipe Québec, Cédrick peut dire: mission accomplie», indique Jean-François Doré, fondateur du club de natation Les Typhons.
Son coéquipier Jérôme Vallières a pris part à la finale «A» des quatre compétitions auxquelles il était inscrit, mais n’a pas réussi à monter sur le podium. Ses performances ont néanmoins permis à la région Richelieu-Yamaska de récolter des points additionnels.
«Jérôme a réussi des quatrièmes et des cinquièmes places lors de ces finales. Il s’agit d’un excellent résultat pour une première participation aux Jeux», souligne M. Doré.
Les nageuses Laura Berthiaume, de Bromont et Marie-Soleil Potvin, de Saint-Hyacinthe, ont connu un parcours plus difficile, mais l’expérience acquise lors de cette compétition de haut niveau devrait leur être profitable à moyen terme.
«Comme c’était la première fois qu’elle participait à une compétition de cette envergure, Laura a eu de la difficulté à trouver ses repères. Elle saura maintenant à quoi s’attendre pour la suite des choses, en 2016, aux installations olympiques de Montréal», poursuit le porte-parole des Typhons.
Les Typhons, une formation parrainée par l’Association des parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM), l’Équipe de natation de Cowansville et la municipalité de Cowanville, réunit de jeunes athlètes aux prises avec un handicap intellectuel.