Kaval se dévoile pour la Fête nationale
CHANSON. Ils ont d’abord été Fougasses, puis Chibi et ce mardi, jour de Fête nationale, c’est au dévoilement du groupe Kaval que les gens de Sutton sont conviés. La formation aux influences manouches, jazz, reggae présente son premier concert officiel et lance son extrait «Lâcher prise».
D’abord un duo de créateurs formé du couple Nicolas Luppens, Ève Sano-Gélinas qui écrivent et composent conjointement les pièces, Kaval compte aussi sur l’appui d’amis musiciens. Mardi soir à 19h45, le duo sera entouré de Willy Lemaistre, Sylvie Goupil, Jean-François Matte et Michel jr Bisaillon.
«Ève et moi, on s’est rencontré à l’UQAM en travail social, alors c’est sûr que nos textes ont une portée sociale. Le projet s’est plus concrétisé il y a trois ans quand on a rencontré le bassiste Jean-François Matte. Lui croyait vraiment au projet, il nous a poussés à enregistrer nos chansons», explique Nicolas Luppens.
Le groupe a donc enregistré 11 chansons dans la dernière année et demie. «C’est à la fois un projet abouti et à la fois un commencement. Il fallait que ça se fasse pour laisser de l’espace à autre chose et il y a plein de choses qui attendent à la porte», ajoute Ève.
Pour ce qui est du son, on joue dans l’amalgame et le métissage. Jazz, manouche, world beat, reggae, les amateurs du groupe français La Rue Ketanou vont se reconnaître dans le premier extrait.
Les thèmes oscillent entre le personnel et le social. «C’est un regard sur ce qui se passe, les transformations sociales et personnelles que l’on vit», indique Ève en soulignant qu’il y a aussi des morceaux simplement ludiques.
Au même moment où le groupe donnera sa prestation dans le cadre des festivités de la Fête nationale au parc municipal Goyette-Hill de Sutton, la chanson Lâcher prise sera mise à la disposition du public au www.kavalmusique.com.
Saison de premières pour Kaval
Premier concert officiel
Ce mardi 24 juin à 19h45, Kaval va interpréter une dizaine de chansons sur la scène du parc Goyette-Hill de Sutton dans le cadre des festivités de la Fête nationale.
Premier extrait
En marge de la présentation de son premier concert officiel, le groupe procède aussi au lancement de son premier extrait Lâcher prise sur son site web www.kavalmusique.com.
Premier album
Celles et ceux qui auront assisté au spectacle ou entendu la première chanson et qui souhaitent réentendre le groupe pourront le faire en septembre. Kaval lance son premier album Kaval en cavale le 27 septembre, dans le cadre du Festival Sutton jazz, à la salle Alec et Gérard Pelletier.