La Capitale-Nationale au sommet des médailles
JEUX DU QUÉBEC. C’est la Capitale-Nationale qui a terminé au sommet du tableau des médailles avec un total de 105, soit 35 de chaque couleur. Lac-Saint-Louis suit au second rang avec 103 (49-35-19) et la Rive-Sud complète la 3e marche avec 77 médailles, dont 29 d’or, 21 d’argent et 27 de bronze.
Un total de 10 régions sur 19 ont décroché le 1er rang d’une discipline, chiffre incluant les sports d’équipe. Lac-Saint-Louis, Capitale-Nationale et la Rive-Sud sont les meneurs à ce chapitre avec chacun 4 bannières de champions.
Effectivement, la Rive-Sud a été couronnée championne de l’athlétisme au 1er bloc, mettant ainsi fin au long règne de Lac-Saint-Louis qui tentait de remporter un 10e titre consécutif à Longueuil. Au terme de 93 épreuves, la Rive-Sud a remporté 43 médailles, dont 18 d’or, 12 d’argent, et 13 de bronze pour un total de 4317 points.
La Rive-Sud a de plus conservé son titre de cyclisme sur route qu’elle avait acquis à Shawinigan. En tête avant les dernières épreuves, la Rive-Sud est venue confirmer son sacre avec deux médailles aux épreuves de contre-la-montre par équipe. En 14 épreuves, les six coureurs ont récolté ont récolté 1357 points et 5 médailles dont 1 d’or, 1 d’argent et 3 de bronze.
De son côté, Lac-Saint-Louis a remporté les grands honneurs de la 2e discipline la plus prestigieuse, la natation, classement qui inclut aussi les épreuves en eau libre. Elle a ainsi délogé la Capitale-Nationale. En 51 courses, Lac-Saint-Louis a remporté 28 médailles, dont 13 d’or, 11 d’argent et 4 de bronze pour un total de 3485 points.
Lac-Saint-Louis a dominé le classement du canöe-kayak de vitesse, qui en était à ses débuts dans la programmation régulière des Jeux du Québec. La délégation reviendra de Longueuil avec une récolte de 420 points et 17 médailles, dont 11 d’or et 6 d’argent.
La championne du tableau des médailles, la Capitale-Nationale a dominé les épreuves de vélo de montagne, de golf et de tir à l’arc, tout comme elle l’avait fait à Shawinigan. Sur les pistes de ski Saint-Bruno, les athlètes de la région ont remporté 20 médailles, dont 9 d’or, 7 d’argent et 4 de bronze pour un total de 233 points. Sur les verts, c’est 2 médailles d’or et 718,5 points. En tir à l’arc, la Capitale-Nationale a obtenu 12 médailles, dont 4 or, 5 d’argent et 3 de bronze pour un total de 702 points.
La région des Laurentides a repris son titre en BMX qu’elle avait acquis à Gatineau en 2010. À Shawinigan, la région était revenue bredouille et c’était la Mauricie qui avait été couronnée championne. Les coureurs laurentiens ont décroché à Longueuil 3 médailles d’or, 3 d’argent et une de bronze, pour 264 points. Les Laurentides ont aussi remporté la pôle en sports équestres, qui réintégraient la programmation des Jeux après plus de 40 ans d’absence, avec cinq médailles d’or, 1 d’argent et 2 de bronze.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est pour sa part devenue la première championne du sauvetage sportif, et peut-être la dernière, puisqu’il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir ce sport réintégrer la famille des Jeux du Québec. La délégation a amassé 921 points grâce à une récolte de 30 médailles, dont 17 d’or, 5 d’argent et 8 de bronze.
Championne en triathlon en 2010 et 2012, la région du Sud-Ouest a de nouveau terminé au premier rang de la discipline. Au terme des 6 épreuves présentées au parc de la Voie maritime de Saint-Lambert, la région a obtenu 216 points et trois médailles, soit une de chaque couleur, devant les Laurentides, avec 206 points et 4 médailles (1-1-2). Le Sud-Ouest n’a pu toutefois conserver la pôle à la voile. C’est l’Outaouais qui l’a coiffée avec deux médailles d’or et 325 points.
Finalement, du côté des sports par équipe, la Rive-Sud a été la seule région à faire un doublé en remportant l’or en volleyball chez les filles et les garçons. En volleyball de plage, l’Abitibi est montée sur la première marche chez les garçons, et l’Outaouais, chez les filles.
L’Outaouais a aussi enlevé les grands honneurs du tournoi de tennis. La métropole du Québec a été à l’honneur en soccer alors que Montréal a remporté l’or chez les garçons et Lac-Saint-Louis, l’or chez les filles. Lac-Saint-Louis a aussi décroché le titre en basketball masculin. Pour sa part, Richelieu-Yamaska a assuré sa suprématie en basketball féminin. Et finalement, en baseball, le titre est revenu à la Capitale-Nationale.