Le cinéaste Denis Côté tourne à Lac-Brome
CINÉMA. Le réalisateur de «Curling», Denis Côté, était récemment de passage à Lac-Brome pour le tournage de son prochain film, «Boris sans Béatrice».
Après le passage de l’équipe du réalisateur Farren Blackburn, Shut In, mettant en vedette Naomi Watts, cet hiver à Sutton, voilà que Lac-Brome a accueilli une horde du monde du cinéma.
Déjà deux jours de tournage ont eu lieu à la carrière Rioux de Cowansville. Le reste se déroulera à Montréal, à Mirabel, à Saint-Eustache et à Terrebonne.
Il reste quelques jours au tournage à Lac-Brome, plus précisément dans une maison de campagne du chemin Picard.
C’est le lieu principal du film. Le réalisateur était à la recherche d’un endroit calme et retiré qui allait convenir à son synopsis. D’ailleurs, qui de mieux que le réalisateur lui-même pour raconter son film.
«C’est l’histoire de Boris, un homme riche et qui, du jour au lendemain, voit sa femme tomber dans une dépression. Elle est ministre au gouvernement fédéral. Il décide de se lancer dans toutes sortes d’affaires comme jouer au badminton. Il trompe aussi sa femme. Il a une maitresse. Un jour, il rencontre un inconnu qui lui dit que si sa femme est ainsi, c’est peut-être à cause de lui et l’encourage à changer», explique-t-il, serein, un vendredi de congé à quelques mètres de la maison.
Il s’amuse à classer son film dans une catégorie qui n’existe pas: un conte moral tordu.
Le personnage principal de Boris Malinowski, campé par James Hyndman, est confronté à lui-même. L’Inconnu qui lui donne la réplique et qui l’amène à cheminer est joué par Denis Lavant, grand acteur français qui joue pour la première fois dans un long-métrage québécois. Béatrice, la femme du personnage principal, est interprétée par Simone-Élise Girard.
Jeu d’acteur
Le producteur de Metafilms, Sylvain Corbeil, en est à sa septième collaboration avec Denis Côté et note une différence non négligeable dans le travail du cinéaste.
«C’est un film qui est à la fois tout à fait dans sa veine. Cependant, il va plus loin dans l’exploration du jeu. Il s’intéresse davantage au jeu des acteurs et à des personnages bien incarnés, un peu plus en profondeur», rapporte-t-il.
Rien d’étonnant que Denis Côté ait fait appel à Denis Lavant pour le rôle de l’Inconnu.
Il commente d’ailleurs le jeu de l’acteur. «Il est d’une grande générosité. Il a joué sous la pluie pendant des heures. Il ne voulait pas de parapluie. Même sans être derrière les caméras, il joue l’acteur. Il s’intéresse au film et au tournage comme si c’était son premier».
Louer sa maison
C’est la cofondatrice de l’Usine C à Montréal, Danièle de Fontenay, qui loue sa maison aux fins du tournage.
L’intérieur de sa maison est méconnaissable. Même s’il s’agit d’une première expérience pour la dame de théâtre, elle sait ce qu’il en ressort. «Je ne suis pas inquiète du tout. Je sais qu’ils vont tout replacer. C’est aussi la première fois que je vois ma maison sous un autre œil, c’est assez intéressant».