Les Croque-livres débarquent à Cowansville
COWANSVILLE. La lecture nourrit l’imaginaire des enfants et est un facteur de réussite scolaire. Afin d’encourager les enfants âgés de 0 à 12 ans à lire, trois Croque-livres viennent de faire leur apparition à Cowansville.
Les Croque-livres, un réseau de boîtes de partage de livres, est un concept né dans le quartier montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve et porté par la Fondation Lucie et André Chagnon.
À Cowansville, les Croque-livres ont été lancés conjointement par Le sac à mots, un organisme à but non lucratif qui encourage l’alphabétisation, et la municipalité.
Par l’approche «Prends un livre ou donne un livre», parents et enfants sont invités à prendre part à ce mouvement littéraire.
«Les Croques-livres c’est pour rassembler et engager la communauté autour de la lecture», mentionne Marie-Maude Secours, directrice de la vie culturelle à la ville de Cowansville.
«On veut que ce soit accessible, facile et on veut que les livres soient largement partagés», ajoute-t-elle.
Échanges de livres ou dons de livres sont possibles. «On veut encourager le plus possible la lecture», souligne Chantal Généreux de l’organisme Le sac à mots.
Géolocalisation
Baptisés Chico le bébé-monstre, Le trio des animaux et Poulet-tu lire par des élèves de l’école alternative Curé-A.-Petit, les trois banques de livres de Cowansville se retrouvent au parc Davignon, au Domaine du Parc et au Centre de la nature.
Les élèves ont également peinturé d’éclatantes couleurs les Croque-livres qui sont accessibles, depuis vendredi (5 juin).
Il y a plus de 160 Croque-livres aux quatre coins de la province. Un service de géolocalisation a été créé pour permettre aux enfants et aux familles de les repérer. Plus d’information au www.croquelivres.ca.