Normand se taille un poste à Winnipeg
FOOTBALL. Le Bromontois Christophe Normand a reçu une bonne nouvelle à l’issue du camp d’entraînement des Blue Bombers de Winnipeg. Il a survécu à l’ultime vague de coupures de la formation de la Ligue canadienne de football, qui l’a repêché au quatrième tour pas plus tard qu’en mai dernier. L’équipe en a fait un des membres de sa brigade de réservistes.
Tout au long du camp, un premier chez les professionnels, Normand a été en mesure d’impressionner suffisamment les décideurs de l’équipe manitobaine. Son nouveau statut lui a été confirmé samedi passé. «On devait attendre entre 11h et 13h30 avant de savoir si on faisait le club ou non et c’était vraiment stressant, raconte-t-il dans un échange de courriels. J’ai vraiment fait bonne impression au camp, mais il y a toujours place à l’amélioration.»
En plus des pratiques, son horaire quotidien se composera notamment de séances vidéo visant à épier les faits et gestes des adversaires tout au long du calendrier. Normand n’accompagnera toutefois pas l’équipe sur la route en ce début de saison.
Le gaillard de 6 pieds et 2 pouces rejoint un groupe de cinq joueurs s’exprimant dans la langue de Molière. Il sait très bien qu’il devra continuer de progresser avant de sauter sur le terrain, avec les unités spéciales ou comme centre arrière, en compagnie des autres francophones du club.
«C’est une longue saison, qui s’étire sur 18 semaines, et des blessures peuvent survenir à tout moment. Je dois continuer de travailler fort et rester prêt, car je pourrais être appelé à sauter sur le terrain», explique-t-il.
L’ancien porte-couleur du Rouge et Or de l’Université Laval s’est entendu avec Winnipeg sur les termes d’un contrat de deux ans, assorti d’une année d’option, à la fin du mois de mai.