Un incendie détruit une résidence à Bromont
FEU. Une résidence de la rue de Louis-Hébert à Bromont a été la proie des flammes samedi midi.
Un citoyen qui a aperçu des flammes s’échapper du toit a communiqué avec les services d’urgence vers 12h25. À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé. «C’est une résidence qu’on ne voit pas de la rue. L’entrée est en angle. Ce n’est pas évident de la voir», explique le capitaine Normand Désautels, directeur intérimaire du Service de sécurité incendie (SSI) de Bromont.
Les sapeurs ont mis plusieurs heures à combattre les flammes. Une trentaine de pompiers du SSI de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby ont participé à l’intervention. Une vingtaine de sapeurs de Shefford, Lac-Brome et Cowansville sont venus en renfort. Le secteur n’étant pas desservi par le réseau d’aqueduc, les pompiers ont dû faire du transport d’eau.
La résidence est une perte totale. La demeure était à vendre. Sur le site du courtier immobilier, les résidents demandaient près de 550 000$. À cela s’ajoute la valeur du contenu qui a été réduit en cendres.
L’enquête pour établir les causes du brasier est en cours. Un problème électrique pourrait être en cause.
Les propriétaires des lieux étaient absents lorsque les flammes ont pris naissance. «Les deux chiens ont été sauvés des flammes in extremis», ajoute le capitaine Désautels.
Personne n’a été blessé. Des paramédics ont été affectés à l’incendie pour s’assurer qu’aucun pompier ne souffre d’une insolation. «Ça a été difficile pour tous les pompiers à cause de la chaleur», note Normand Désautels. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) est également intervenue sur les lieux. L’aide de la Croix-Rouge a été demandée pour les sinistrés.