Les Aliments ACTIV obtiennent un coup de pouce du fédéral
ÉCONOMIE. L’entreprise basée à Cowansville, Les Aliments ACTIV, plus connue sous le nom de sa marque de commerce, Happy Yak, a obtenu une aide financière remboursable de 166 500 $ de la part de Développement économique Canada (DEC). Grâce à cette aide financière d’Ottawa, l’entreprise spécialisée dans la confection de plats pour le plein air souhaite doubler sa production.
«Depuis environ trois ans, nous doublons notre chiffre d’affaires chaque année, a rapporté le vice-président et cofondateur des Aliments ACTIV, Guy Dubuc. On a débuté 2020 avec une incursion dans le marché américain. Malheureusement, ça a été un peu plus lent que ce qu’on avait prévu. Présentement, notre enjeu est vraiment l’augmentation de notre capacité de production de nos repas.»
L’entreprise utilise la lyophilisation pour faire ses repas, un procédé qui consiste à l’élimination de l’eau dans le produit surgelé par sublimation. Ceci permet de garder les aliments à température pièce pendant plusieurs années.
«L’apport de DEC, qui est le deuxième qu’on a, va nous permettre d’agrandir nos espaces de 40 %, de faire l’acquisition d’équipements de pointe et de doubler notre capacité de production, a indiqué M. Dubuc. On va également pouvoir intégrer un système ERP [NDLR: un système de gestion]. On est rendus en ce moment à 50 % de son intégration.»
Les Aliments ACTIV souhaitent intégrer de nouveaux marchés et continuer leur entrée au pays de l’Oncle Sam.
«Notre ambition, c’est vraiment de devenir un fleuron du monde des affaires au Canada et d’aider à développement l’économie canadienne en inspirant d’autres entrepreneurs à faire de même», a affirmé le vice-président de l’entreprise.
Aide d’Ottawa
La députée fédérale de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette, et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton–Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ont conjointement procédé à l’annonce de l’aide financière mardi, au nom de la ministre du Développement économique, Mélanie Joly.
Deux autres entreprises, Eddynet, un manufacturier de balais hydrauliques basé à Danville, et Cuisine Idéale de Sherbrooke, ont également obtenu des aides financières.
Les contributions d’Ottawa proviennent du programme Croissance économique régionale par l’innovation.
«La dernière année a été très difficile, et ce n’est pas fini encore les défis, mais on a pu voir à quel point les entrepreneurs sont forts, résilients, a déclaré la ministre Bibeau. Ils ont cette capacité d’adaptation et d’innover. Cependant, il y a des entreprises qui, malgré cette tempête, sont en croissance, en développement. On peut vraiment miser sur ces entreprises, et sur les autres qui tiennent bon et seront en mesure de se redresser bientôt, pour pouvoir assurer la relance économique, verte, de notre économie nationale et régionale.»
«Comme députée de Brome-Missisquoi, je rencontre des citoyens impliqués de même que des entrepreneurs qui débordent d’idées innovantes pour leurs entreprises et notre région, malgré tous les défis rencontrés dans la dernière année, a indiqué de son côté Lyne Bessette. Les trois entreprises pour lesquelles nous sommes rassemblés en sont de bons exemples. Elles contribuent activement au tissu économique des Cantons-de-l’Est et sont une source de fierté pour notre région.»