Elon Musk minimise l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain
Le magnat de la technologie Elon Musk, s’exprimant lors d’une assemblée publique samedi soir en Pennsylvanie pour soutenir le républicain Donald Trump, a minimisé l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain et a exhorté ses partisans à voter tôt dans l’État pivot présidentiel tout en décrivant le vote par correspondance comme une «recette pour la fraude».
La session libre dans une salle de bal d’un hôtel du centre-ville de Lancaster a abordé une gamme vertigineuse de sujets, de l’exploration spatiale et du cybertruck Tesla à l’immigration et à l’efficacité des médicaments psychiatriques. La réunion publique faisait partie des efforts de M. Musk par le biais de son super PAC pour aider à renforcer M. Trump dans les États pivots avant l’élection présidentielle du 5 novembre contre la démocrate Kamala Harris.
Elon Musk, à qui Donald Trump a promis de donner un rôle dans son administration s’il gagne le mois prochain, a passé près de deux heures à répondre aux questions des participants à la réunion publique. Si la plupart étaient élogieuses et couvraient une variété de sujets, l’une était particulièrement pointue : un homme voulait savoir ce qu’il dirait aux inquiétudes des électeurs selon lesquelles l’élection de M. Trump pourrait conduire à un recul de la démocratie.
Tout en qualifiant cette question de légitime, Elon Musk a également déclaré que l’attaque du 6 janvier par les partisans de M. Trump avait été qualifiée d’«une sorte d’insurrection violente, ce qui n’est tout simplement pas le cas» – une réponse qui a suscité les applaudissements de la foule. Plus de 100 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de l’attaque, certains battus avec leurs propres armes, lorsqu’une foule de partisans de M. Trump qui croyaient à ses mensonges selon lesquels l’élection de 2020 lui avait été volée a pris d’assaut le Capitole pour empêcher la certification des votes.
Elon Musk a également affirmé que les personnes «qui disent que Donald Trump est une menace pour la démocratie sont elles-mêmes une menace pour la démocratie», un commentaire qui a également été applaudi par la foule de plusieurs centaines de personnes entassées dans la salle de bal. Beaucoup d’autres ont suivi l’événement sur X, la plateforme de médias sociaux que M. Musk a achetée il y a deux ans.
M. Trump, a-t-il déclaré, «a effectivement dit aux gens de ne pas être violents». Si M. Trump a demandé à la foule du 6 janvier de manifester «pacifiquement et patriotiquement», il les a également encouragés à «se battre comme des diables» pour empêcher le démocrate Joe Biden de devenir président.
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a engagé plus de 70 millions de dollars pour soutenir Donald Trump lors des élections et, lors d’événements au nom de son super PAC, a encouragé ses partisans à voter par anticipation. Pourtant, faisant écho à certaines des réserves de Donald Trump sur la méthode, Elon Musk a émis ses propres doutes sur le processus. Il a déclaré qu’à l’avenir, les bulletins de vote par correspondance ne devraient pas être acceptés, les qualifiant d’étrange anomalie qui s’est popularisée pendant la pandémie de COVID-19 et qui soulève le risque de fraude.
Il existe un certain nombre de mesures de protection pour protéger les bulletins de vote par correspondance, avec divers protocoles de vérification des bulletins, y compris chaque État exigeant la signature d’un électeur.
La question sur le 6 janvier était une exception dans les échanges avec la foule au cours desquels Elon Musk a été à plusieurs reprises loué comme un visionnaire et sollicité pour des conseils et des réflexions sur l’éducation, le bras de fer, les échappatoires fiscales et s’il achèterait ou non les White Sox de Chicago. (Il a dit qu’il était un gars de la technologie et qu’il devait choisir ses batailles.)
Elon Musk a déclaré qu’il était en faveur d’une réglementation «non lourde» de l’intelligence artificielle et a fustigé la «religion éveillée» comme étant «fondamentalement une religion extinctionniste». Il a déclaré que le taux de natalité aux États-Unis est une préoccupation importante.