Inondations et glissements de terrain tuent au moins 85 personnes aux Philippines

Le nombre de décès et de personnes disparues à la suite des inondations et des glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Trami aux Philippines a dépassé la centaine.

Le président du pays, Ferdinand Marcos, a déclaré samedi que plusieurs régions demeuraient isolées et que des gens devaient être secourus.

La tempête Trami — une des pires à avoir frappé l’archipel du sud-ouest asiatique en 2024 — a traversé vendredi le nord-ouest des Philippines, tuant au moins 85 personnes. Plus de 40 autres manquent à l’appel, a indiqué l’agence gouvernementale des mesures d’urgence du pays.

Le bilan devrait s’aggraver. Plusieurs dizaines de policiers, de pompiers et d’autres intervenants des services d’urgence, appuyés par des chiens renifleurs, poursuivent les recherches.

M. Marcos, qui faisait une tournée d’inspection dans une autre région frappée durement par la tempête, au sud-est de Manille, a dit qu’un volume plus grand qu’à l’accoutumée de précipitation était tombé. Certains secteurs ont reçu en 24 heures l’équivalent d’un à deux mois de pluie, ce qui a dépassé les mesures visant à contrer les inondations.

«L’eau, c’était trop, a-t-il lancé aux journalistes. Les opérations de secours ne sont pas encore terminées. Le problème, c’est que de nombreuses régions sont encore inondées. Nous ne pouvons pas y accéder, même avec de gros camions.»

Plus de 4,2 millions de personnes vivaient sur le chemin de la tempête. Près d’un demi-million d’entre elles avaient fui pour s’abriter dans les plus de 6400 refuges mis en place dans plusieurs provinces, a relaté l’agence gouvernementale des mesures d’urgence.

Au cours d’une réunion d’urgence de son conseil des ministres, M. Marcos a soulevé les inquiétudes voulant que la tempête, la 11e de l’année à frapper les Philippines en 2024, fasse demi-tour la semaine prochaine pour revenir traverser le pays de nouveau.

La tempête devrait frapper le Vietnam au cours du week-end si elle ne dévie pas sa trajectoire.