La Caroline du Nord estime les dommages causés par l’ouragan Helene à au moins 53 G$
Les inondations et les destructions provoquées par le passage de l’ouragan Helene dans l’ouest de la Caroline du Nord ont causé au moins 53 milliards $ US en dommages et en besoins de reconstruction, a déclaré le gouverneur de l’État, Roy Cooper, mercredi.
Le bureau du budget de l’État a calculé ce chiffre préliminaire pour les dommages directs ou indirects et les investissements potentiels pour prévenir des destructions similaires lors de futures tempêtes.
M. Cooper a affirmé aux journalistes que le précédent record de l’État pour les dommages causés par les tempêtes était de 17 milliards $ à la suite de l’ouragan Florence, qui a frappé l’est de la Caroline du Nord en 2018.
«Il n’est pas exagéré de décrire Helene comme la tempête la plus meurtrière et la plus dommageable à avoir frappé la Caroline du Nord», a indiqué M. Cooper, en dévoilant sa demande à l’Assemblée générale de 3,9 milliards $ pour aider à payer les réparations et la revitalisation. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un «acompte sur l’avenir de l’ouest de la Caroline du Nord».
Les autorités de la Caroline du Nord ont recensé 96 décès dus à Helene, qui a provoqué des pluies et des inondations d’une ampleur historique dans les montagnes à la fin du mois de septembre.
La tempête et ses conséquences ont provoqué 1400 glissements de terrain et endommagé plus de 160 réseaux d’eau et d’égouts, au moins 9650 kilomètres de routes, plus de 1000 ponts et ponceaux et environ 126 000 habitations, selon le bureau du budget. Quelque 220 000 ménages devraient demander une aide fédérale.
«Ce chiffre ahurissant nous rappelle que nous sommes en première ligne de cet effort de reconstruction», a déclaré le gouverneur démocrate.
Il y a deux semaines, les législateurs ont approuvé à l’unanimité un programme de 273 millions $ qui comprenait des dispositions visant à offrir une certaine flexibilité aux agences de l’État, aux résidents déplacés et aux responsables des élections dans 25 comtés de l’ouest. Trente-neuf des 100 comtés de l’État se trouvent dans la zone déclarée sinistrée par le gouvernement fédéral.
Les coffres du gouvernement de l’État comprennent plusieurs milliards de dollars qui peuvent être utilisés pour les futures dépenses de reconstruction.
Les législateurs n’ont pas encore divulgué les détails de ce qu’ils tenteraient d’adopter jeudi. Mercredi, ils étaient toujours en train d’examiner la demande de M. Cooper qu’ils ont reçue la veille, selon Lauren Horsch, porte-parole du leader du Sénat, Phil Berger.
Le rapport prévoit 48,8 milliards $ de dommages directs ou indirects, ainsi que 4,8 milliards $ de dépenses d’atténuation anticipées. Le bureau du budget estime que le gouvernement fédéral couvrira 13,6 milliards $, tandis que le secteur privé et d’autres sources couvriront 6,3 milliards $.
Selon M. Walker, la plupart des pertes ne seront jamais récupérées.
Pas assurés contre les inondations
La part des dépenses financées par le secteur privé sera probablement relativement faible, car très peu de propriétaires et d’agriculteurs dans les zones sinistrées avaient souscrit à une assurance contre les inondations ou une «assurance-récolte». Selon le rapport, près de 93 % des maisons dont les dommages causés par les inondations ont été vérifiés par l’Agence fédérale de gestion des urgences n’étaient pas assurées contre les inondations.
La demande de M. Cooper comprend 475 millions $ pour un programme de redressement en deux phases destiné aux entreprises des zones les plus touchées, avec des subventions allant de 1500 $ à 50 000 $ pour la première phase et jusqu’à 75 000 $ pour la seconde.
Les autres points forts de ce programme sont les suivants: 289 millions $ pour accéder aux fonds fédéraux destinés à la réparation des services publics et à l’enlèvement des débris, 225 millions $ de subventions aux agriculteurs pour les pertes non assurées et 100 millions $ pour les besoins en capitaux des écoles publiques.
M. Cooper demande également 325 millions $ pour aider les propriétaires et les locataires à reconstruire leur logement et à effectuer des réparations mineures en attendant la mise en œuvre d’un programme plus vaste dépendant des fonds fédéraux.
Il a fallu près de deux ans à Washington pour envoyer des fonds pour réparer les maisons après Florence et l’ouragan Matthew en 2016, selon le rapport.
La demande de mercredi vise également à obtenir 175 millions $ pour couvrir les réparations des maisons endommagées par les ouragans Matthew et Florence, qui sont encore effectuées dans le cadre du programme de subventions globales.
L’administration Cooper attribue le déficit à l’augmentation des coûts de construction, à la pénurie de main-d’œuvre, à la pandémie de COVID-19 et à un crédit du Congrès qui représentait environ la moitié de ce que l’État avait demandé.
Le déficit budgétaire a incité M. Berger et un autre républicain du Sénat à publier un communiqué de presse mercredi pour critiquer la demande de 175 millions $ et son calendrier, les qualifiant de signes de mauvaise gestion de la part de l’Office du redressement et de la résilience de l’État. Les sénateurs ont annoncé qu’un comité de surveillance enquêterait sur la question le mois prochain.