La Corée du Nord a fourni 1500 autres soldats à la Russie, selon la Corée du Sud

La Corée du Nord a envoyé 1500 autres soldats en Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, selon ce que rapporte le chef des services secrets de la Corée du Sud.

La semaine dernière, le Service national du renseignement de la Corée du Sud a annoncé avoir pu confirmer que la Corée du Nord avait envoyé 1500 membres de ses forces d’opérations spéciales en Russie depuis le début du mois.

Son directeur, Cho Tae-yong, a affirmé lors d’une réunion à huis clos d’une commission parlementaire tenue mercredi que son agence avait découvert que la Corée du Nord avait envoyé 1500 soldats de plus en Russie, selon deux parlementaires, Park Sunwon et Lee Seong Kweun, qui ont assisté à la réunion.

Selon M. Park, M. Cho a mentionné que la Corée du Nord prévoyait d’envoyer un total de 10 000 soldats en Russie d’ici décembre.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussi déjà révélé que son gouvernement avait des renseignements selon lesquels 10 000 soldats nord-coréens étaient prêts à rejoindre les forces d’invasion de la Russie.

La Corée du Nord et la Russie ont fortement renforcé leur coopération au cours des deux dernières années. En juin, les deux pays ont signé un important accord de défense exigeant qu’ils utilisent tous les moyens disponibles pour fournir une assistance militaire immédiate si l’un ou l’autre est attaqué.

L’agence de renseignement sud-coréenne a récemment indiqué que la Corée du Nord a envoyé plus de 13 000 conteneurs d’artillerie, de missiles et d’autres armes conventionnelles à la Russie depuis août 2023 pour reconstituer ses réserves d’armes en baisse.

Les informations selon lesquelles Pyongyang envoie des troupes en Russie ont attisé les inquiétudes en matière de sécurité en Corée du Sud. Les responsables sud-coréens craignent que la Russie remercie la Corée du Nord en lui fournissant des technologies d’armement sophistiquées qui pourraient renforcer ses programmes nucléaires et de missiles.

Les États-Unis et l’OTAN n’ont pas officiellement confirmé les informations sur l’envoi de troupes par la Corée du Nord, mais ont mis en garde contre le danger que représenteraient ces mouvements s’ils avaient bel et bien lieu.