La Floride poursuit le fédéral pour l’enquête sur la tentative d’assassinat de Trump
La Floride poursuit le ministère de la Justice pour empêcher les autorités fédérales de bloquer l’enquête de l’État sur la deuxième tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump.
Mercredi, la procureure générale républicaine de l’État, Ashley Moody, a déposé une plainte contre le procureur général Merrick Garland après que le ministère de la Justice a demandé à la Floride de suspendre temporairement son enquête jusqu’à la fin de l’enquête fédérale. Le gouverneur républicain Ron DeSantis avait précédemment déclaré que la Floride porterait des accusations contre le suspect, Ryan Routh, qui fait déjà face à des accusations fédérales.
Les responsables de la Floride ont été informés de ne pas interroger de témoins et qu’ils ne pouvaient coopérer qu’avec l’enquête fédérale, selon la plainte. Les responsables du ministère de la Justice ont cité la loi fédérale, qui stipule qu’une tentative d’assassinat d’un candidat politique doit faire l’objet d’une enquête du FBI et que la juridiction de l’État est suspendue si le gouvernement fédéral intervient.
La Floride affirme qu’elle intente une action en justice pour «faire valoir son intérêt souverain à enquêter sur les violations de la loi de l’État, car un retard peut avoir un impact sur l’issue de toute poursuite».
Le ministère de la Justice a refusé de commenter. Markenzy Lapointe, le procureur fédéral en chef du district sud de la Floride, a noté dans une lettre adressée à Mme Moody et déposée au tribunal que la loi n’empêche pas la Floride d’engager des poursuites une fois l’affaire fédérale terminée. Et la loi «n’empêche en aucun cas le partage de preuves fédérales avec les autorités de l’État une fois l’affaire fédérale terminée», a-t-il écrit.
M. DeSantis a annoncé l’enquête de l’État deux jours après l’incident du 15 septembre au club de golf de M. Trump à West Palm Beach. Les autorités avaient précédemment déclaré que la tentative d’assassinat avait été déjouée lorsqu’un membre de l’équipe de protection des services secrets de M. Trump avait repéré un canon de fusil dépassant de la clôture du terrain de golf. L’agent a tiré en direction du suspect, qui s’est enfui et a été arrêté dans un comté voisin.
M. Routh a plaidé non coupable de toutes les accusations fédérales. Il n’a tiré aucune balle et n’avait pas Trump dans son champ de vision, ont déclaré des responsables.
Les procureurs ont déclaré qu’il avait écrit son projet de tuer Donald Trump dans une note manuscrite des mois avant son arrestation. La note de M. Routh faisait référence à ses actions comme à une «tentative d’assassinat ratée contre Donald Trump» et offrait 150 000 dollars US à quiconque pourrait «terminer le travail». Cette note se trouvait dans une boîte qu’il avait apparemment déposée au domicile d’un témoin non identifié des mois avant son arrestation.
L’incident s’est produit deux mois après que Donald Trump a été blessé par balle à l’oreille lors d’une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie. Les services secrets ont reconnu les manquements qui ont conduit à cette fusillade, mais ont déclaré que la sécurité avait fonctionné comme elle le devait pour contrecarrer la tentative d’attaque en Floride.