La Russie aurait abattu des prisonniers de guerre ukrainiens à Koursk

Le médiateur ukrainien des droits de la personne a exhorté dimanche les organisations internationales à répondre à une allégation selon laquelle plusieurs prisonniers de guerre ukrainiens ont été exécutés dans la région russe de Koursk, où Kyiv avait lancé une incursion en août.

«DeepState», un site ukrainien d’analyse du champ de bataille proche du ministère ukrainien de la Défense, a déclaré que les troupes russes ont abattu neuf «opérateurs et entrepreneurs de drones» ukrainiens le 10 octobre après leur reddition.

Dmytro Lubinets a déclaré sur Telegram qu’il avait envoyé des lettres aux Nations Unies et au Comité international de la Croix-Rouge concernant cette allégation, la qualifiant de «nouveau crime commis par les Russes».

Plus tôt ce mois-ci, le bureau du procureur général ukrainien a déclaré que les troupes russes avaient tué 16 soldats ukrainiens capturés dans la région partiellement occupée de Donetsk.

Il n’y a pas eu de réponse immédiate des responsables russes.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé dimanche que ses défenses aériennes avaient abattu 31 des 68 drones lancés contre l’Ukraine par la Russie dans la nuit de dimanche à lundi dans les régions de Kyiv, Poltava, Tchernihiv, Soumy et Tcherkassy. Trente-six autres drones ont été «perdus» dans diverses zones, a-t-elle précisé, probablement après avoir été brouillés électroniquement.

L’armée de l’air a ajouté que des missiles balistiques ont frappé Odessa et Poltava tandis que Tchernihiv et Soumy ont été attaqués par un missile aérien guidé. Les autorités locales n’ont signalé aucune victime ni aucun dégât.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que la Russie avait lancé environ 900 bombes aériennes guidées, plus de 40 missiles et 400 drones contre l’Ukraine au cours de la semaine écoulée.

Le président Zelensky a appelé sur la plateforme sociale X les alliés de l’Ukraine à «fournir la quantité et la qualité nécessaires de systèmes de défense aérienne» et à «prendre des décisions pour notre portée suffisante». Kyiv attend toujours des réponses de ses partenaires occidentaux à ses demandes répétées d’utiliser les armes à longue portée qu’ils fournissent pour frapper des cibles sur le sol russe.

En Russie, le ministère de la Défense a déclaré que 13 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de trois régions de Russie : six dans chacune des régions de Belgorod et de Koursk, et un dans la région de Briansk, toutes frontalières avec l’Ukraine.