Le designer Kim Jones, qui a succédé au regretté Karl Lagerfeld, quitte Fendi

Le designer britannique Kim Jones quitte son poste de directeur artistique du département de mode et de couture chez Fendi, a annoncé le groupe LVMH vendredi.

Jones, âgé de 45 ans, a succédé au regretté Karl Lagerfeld en septembre 2020 pour concevoir la haute couture, le prêt-à-porter et la fourrure de Fendi. Il a déclaré qu’il se concentrerait désormais pleinement sur son rôle de directeur artistique chez Dior Hommes.

Le designer a apporté une contribution significative à l’héritage créatif de Fendi, dans l’industrie de la mode de luxe, «en intégrant parfaitement son esthétique moderne et interculturelle au patrimoine historique de Fendi», soutient LVMH.

«Sous sa direction, la Maison a réinventé ses collections de prêt-à-porter et de couture, offrant une approche inclusive et innovante de la mode qui renouvelle constamment les codes italiens de Fendi», précise le communiqué.

Bernard Arnault, président et chef de la direction de LVMH, a affirmé que Kim Jones est «un designer très talentueux qui a apporté sa vision unique et multiculturelle à Fendi au cours des quatre dernières années».

Fendi n’a pas mentionné qui sera son successeur, mais a ajouté qu’une «nouvelle organisation créative» pour la marque sera annoncée au moment opportun.

LVMH a racheté la participation de la famille Fendi en 1999, avant de devenir le seul propriétaire de la marque en 2001. Fendi est aujourd’hui la quatrième marque de mode de LVMH, derrière Louis Vuitton, Dior et Céline.