Le FBI arrête un Afghan qui prévoyait une attaque le jour des élections américaines

Le FBI a arrêté un Afghan qui, selon les autorités, s’est inspiré de l’organisation militante État islamique et préparait une attaque le jour des élections visant de grandes foules aux États-Unis, a annoncé mardi le département de la Justice.

Nasir Ahmad Tawhedi, 27 ans, d’Oklahoma City, dans l’Oklahoma, a déclaré aux enquêteurs après son arrestation lundi qu’il avait planifié son attaque pour qu’elle coïncide avec le jour des élections le mois prochain et que lui et un co-conspirateur mineur s’attendaient à mourir en martyrs, selon les documents d’accusation.

L’homme, qui est entré aux États-Unis en 2021 avec un visa d’immigrant spécial, avait pris des mesures ces dernières semaines pour faire avancer ses plans d’attaque, notamment en commandant des fusils AK-47, en liquidant les biens de sa famille et en achetant des billets aller simple pour que sa femme et son enfant rentrent chez eux en Afghanistan.

«Le terrorisme reste la priorité numéro un du FBI, et nous utiliserons toutes les ressources pour protéger le peuple américain», a indiqué le directeur du FBI, Christopher Wray, dans un communiqué.

Selon le département de la Justice, après son arrestation, Nasir Ahmad Tawhedi a dit aux enquêteurs qu’il avait planifié une attaque le jour des élections qui ciblerait de grands rassemblements de personnes. Il a été accusé de complot et de tentative de fournir un soutien matériel au groupe État islamique, qui est désigné par les États-Unis comme une organisation terroriste étrangère.

On ne sait pas immédiatement s’il avait un avocat qui pouvait parler en son nom.