Le Koweït interdit le jeu vidéo «Call of Duty: Black Ops 6»
Le Koweït, un petit pays du Moyen-Orient, a interdit la sortie du jeu vidéo «Call of Duty: Black Ops 6», qui met en scène l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein et se déroule en partie dans la guerre du Golfe des années 1990.
Le Koweït n’a pas publiquement reconnu l’interdiction du jeu, qui est un produit phare du développeur Activision, propriété de Microsoft, et qui doit sortir vendredi dans le monde entier.
Cependant, cela survient alors que le Koweït est toujours aux prises avec les conséquences de l’invasion et que les créateurs de jeux vidéo sont de plus en plus confrontés aux enjeux historiques et culturels dans le cadre de leur travail.
Le jeu vidéo, un jeu de tir à la première personne, suit les agents de la CIA qui combattent parfois aux États-Unis et également au Moyen-Orient. Les bandes-annonces du jeu montrent des champs pétroliers en feu, un rappel douloureux pour les Koweïtiens qui ont vu les Irakiens mettre le feu aux champs, causant d’énormes dégâts écologiques et économiques. Les troupes irakiennes ont endommagé ou incendié plus de 700 puits.
Il y a également des images de Saddam Hussein et du vieux drapeau irakien à trois étoiles dans les images diffusées par les développeurs avant le lancement du jeu. La section multijoueur du jeu, une fonctionnalité populaire de la série, comprend ce qui semble être une fusillade dans le désert du Koweït appelée Scud d’après les missiles soviétiques tirés par Saddam Hussein pendant la guerre. Une autre s’appelle Babylone, d’après l’ancienne ville d’Irak.
Activision a reconnu dans un communiqué que le jeu «n’a pas été approuvé pour une sortie au Koweït», mais n’a pas donné plus de détails.
«Toutes les précommandes au Koweït seront annulées et remboursées au point d’achat d’origine, a déclaré la société. Nous espérons toujours que les autorités locales reconsidéreront leur décision et permettront aux joueurs du Koweït de profiter de cette toute nouvelle expérience de la série Black Ops.»
Le ministère des Médias du Koweït n’a pas répondu aux demandes de commentaires de l’Associated Press sur cette décision.
«Call of Duty», qui a été lancé en 2003 en tant que jeu de tir à la première personne se déroulant pendant la Deuxième Guerre mondiale, s’est développé en un empire valant des milliards de dollars, désormais détenu par Microsoft. Mais il a également suscité la controverse lorsque le jeu est entré dans le domaine de la géopolitique. La Chine et la Russie ont toutes deux interdit des chapitres de la franchise. En 2009, un opus de la franchise de jeux vidéo permettait aux joueurs de prendre part à une attaque militante dans un aéroport russe, tuant des civils.