Le leader d’un gang blessé par la police lors d’une fusillade en Haïti

Un chef d’un des gangs les plus puissants d’Haïti a été blessé lors d’une fusillade avec la police haïtienne et kenyane lors de leur première incursion majeure dans un territoire contrôlé par les gangs depuis le début d’une mission soutenue par les Nations unies (ONU) plus tôt cette année, a déclaré la police mardi.

Le commandant en second du gang Kraze Baryè, connu simplement sous le nom de «Deshommes», a été tiré à Torcelle, une communauté contrôlée par le gang dans la région sud-est de la capitale Port-au-Prince, a déclaré la police nationale d’Haïti dans un communiqué mardi.

Une vingtaine d’autres membres du gang ont été tués au cours des opérations de police, qui ont eu lieu samedi et lundi, ont indiqué les autorités, ajoutant qu’elles ont confisqué des armes à feu, des munitions, des téléphones et des «matériels et équipements sensibles». Personne n’a été arrêté lors des opérations et la police n’a pas dit comment elle savait que Deshommes avait été blessé.

La police a déclaré que les incursions se poursuivraient jusqu’à ce que le gang et son chef principal, Vitel’Homme Innocent, puissent être neutralisés.

Dans un communiqué, les Kenyans qui dirigent la mission ont appelé Innocent à «cesser de commettre des atrocités contre des Haïtiens innocents».

«(La mission) envoie un avertissement fort aux principaux chefs de gangs pour qu’ils mettent fin aux actes barbares de viols, d’extorsion, d’enlèvement, de chantage et de meurtres», ont-ils dit.

Innocent a été sanctionné par les États-Unis, l’Union européenne et le Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis offrant une récompense de 2 millions $ pour toute information menant à sa capture. Il a été inculpé aux États-Unis pour l’enlèvement armé de 16 missionnaires chrétiens en 2021 et pour le meurtre de la missionnaire Marie Franklin et l’enlèvement de son mari en 2022.

Dans une vidéo récente, Innocent se tient près d’un véhicule blindé incendié que la police a déclaré avoir été forcée d’abandonner en raison d’une panne de moteur lors d’une de ses opérations.

Innocent a affirmé que le gang ne causait aucun problème à la police et l’a accusée de «blesser trop d’innocents». Il a également affirmé que le gang a le pouvoir de décider qui entre et sort de la communauté qu’il contrôle.

Kraze Baryè est un allié de la fédération de gangs G-Pèp, un ennemi de G9 Family and Allies, une autre fédération dirigée par l’ancien policier d’élite Jimmy Chérizier, plus connu sous le nom de «Barbecue».

Kraze Baryè compte environ 600 membres et contrôle la communauté de Tabarre ainsi que des parties de Pétionville et de Croix-des-Bouquets. Le gang est accusé de meurtres, de trafic de drogue et d’armes, de viols, de vols et d’autres crimes, selon l’ONU, qui l’a qualifié de «l’un des gangs les plus puissants» de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Les responsables kenyans ont promis que «la pression sera maintenue sur les gangs jusqu’à ce qu’ils se rendent aux autorités».

Ils ont également noté que des opérations sont toujours en cours dans la ville centrale de Pont-Sondé, où au moins 115 personnes ont été tuées par un autre gang au début du mois.

Le premier ministre Garry Conille, arrivé mardi d’un voyage au Kenya et aux Émirats arabes unis pour obtenir davantage de ressources pour la mission de police, a dit aux journalistes que la police et l’armée étaient mieux équipées maintenant qu’au début de l’année, lorsque les gangs avaient lancé des attaques coordonnées visant des infrastructures gouvernementales clés.

«Nous verrons bientôt plus d’actions», a déclaré M. Conille, promettant que les forces spéciales libéreraient davantage de routes et de communautés de l’emprise des gangs.