Les Floridiens sont confrontés à une pénurie de carburant après le passage de Milton

Les Floridiens qui se remettent de l’ouragan Milton, dont beaucoup rentrent chez eux après avoir fui sur des centaines de kilomètres pour échapper à la tempête, ont passé une bonne partie de la journée de samedi à chercher de l’essence, alors qu’une pénurie de carburant frappe l’État américain.

À St. Petersburg, des dizaines de personnes ont fait la queue à une station-service qui n’avait plus d’essence, espérant qu’elle arriverait bientôt. Parmi eux se trouvaient Daniel Thornton et sa fille de neuf ans, Magnolia, qui sont arrivés à la station à 7 h, et qui attendaient toujours quatre heures plus tard.

«Ils m’ont dit qu’ils avaient de l’essence qui arrivait, mais qu’ils ne savaient pas quand elle serait là, a affirmé M. Thornton. Je n’ai pas le choix. Je dois rester assis ici toute la journée avec elle jusqu’à ce que j’aie de l’essence.»

Le gouverneur Ron DeSantis a déclaré aux journalistes samedi matin que l’État avait ouvert trois sites de distribution de carburant et prévoyait d’en ouvrir plusieurs autres. Les résidents peuvent obtenir 37,85 litres chacun, gratuitement, a-t-il précisé.

«Évidemment, lorsque le courant sera rétabli… et que le port de Tampa sera ouvert, vous verrez le carburant couler. Mais en attendant, nous voulons donner aux gens une autre option», a affirmé M. DeSantis.

Les autorités ont réapprovisionné les stations-service de la région avec les réserves de carburant de l’État et ont fourni des générateurs aux stations qui restaient sans électricité.

De nouveaux dégâts après Helene

Ceux qui sont rentrés chez eux ont évalué les dégâts et ont commencé le processus de nettoyage ardu. Certains, comme Bill O’Connell, membre du conseil d’administration de Bahia Vista Gulf, dans la municipalité de Venice, pensaient qu’ils en avaient fini après que l’association de copropriétaires ait engagé des entreprises pour vider, traiter et sécher les unités d’habitation après l’ouragan Helene. Milton a annulé ce travail et a causé des dégâts supplémentaires, a déclaré M. O’Connell.

«Cela a réinondé tout ce qui était déjà inondé, a ramené tout le sable sur notre propriété que nous avions enlevé», a détaillé M. O’Connell. «Et a également causé des dégâts catastrophiques causés par le vent, a arraché de nombreux toits et a soufflé de nombreuses fenêtres qui ont causé plus de dégâts à l’intérieur des unités.»

Les deux ouragans ont laissé un désastre dans le village de pêcheurs de Cortez, une communauté de 4100 habitants située au nord de la baie de Sarasota. Les habitants de ses modestes maisons de plain-pied aux façades en bois et en stuc s’efforçaient de retirer les meubles cassés et les branches d’arbres, empilant les débris dans la rue comme ils l’avaient fait après l’ouragan Helene.

«Tout est foutu», a déclaré Mark Praught, un balayeur de rues à la retraite du comté de Manatee, qui a vu des ondes de tempête de 1,2 mètre pendant Helene. «Nous allons remplacer l’électricité et la plomberie et nous partirons de là.»

Joe Biden en Floride dimanche

Milton a tué au moins 10 personnes après avoir touché terre en tant que tempête de catégorie 3, déchirant le centre de la Floride, inondant les îles barrières et engendrant des tornades meurtrières. Les autorités affirment que le bilan aurait pu être pire sans les évacuations généralisées.

Au total, plus d’un millier de personnes avaient été secourues à la suite de la tempête jusqu’à samedi, a indiqué M. DeSantis.

Les dégâts matériels et les coûts économiques se comptent en milliards de dollars.

Dimanche, le président Joe Biden examinera les ravages infligés à la côte du golfe de Floride par l’ouragan. Il a déclaré qu’il espère entrer en contact avec M. DeSantis pendant la visite.

Le voyage offre au président Biden une nouvelle occasion de faire pression sur le président républicain de la Chambre, Mike Johnson, pour qu’il rappelle les législateurs à Washington pour approuver davantage de financements pendant leurs vacances préélectorales. Il s’agit de quelque chose que M. Johnson a dit qu’il ne fera pas.

M. Biden fait valoir que le Congrès doit agir maintenant pour garantir que la Small Business Administration et la Federal Emergency Management Agency disposent de l’argent dont elles ont besoin pour traverser la saison des ouragans, qui s’étend jusqu’en novembre dans l’Atlantique.

M. DeSantis a salué l’approbation par le gouvernement fédéral d’une déclaration de catastrophe annoncée samedi et a affirmé avoir reçu un soutien solide de M. Biden.

Moody’s Analytics a estimé samedi que les coûts économiques de la tempête se situeraient entre 50 et 85 milliards $, dont plus de 70 milliards $ de dommages matériels et une perte de production économique pouvant atteindre 15 milliards $.

Les menaces à la sécurité demeurent, notamment la montée des rivières.

Alors que la reprise se poursuit, M. DeSantis a averti les citoyens d’être prudents, citant des menaces de sécurité continues, notamment des lignes électriques abattues et des eaux stagnantes. Selon poweroutage.us, 1,3 million de Floridiens étaient toujours privés d’électricité samedi après-midi.

Le météorologue du National Weather Service, Paul Close, a déclaré que les rivières «continueront de monter» pendant les quatre ou cinq prochains jours, entraînant des inondations, principalement autour de Tampa Bay et vers le nord. Ces zones ont été les plus touchées par les pluies, qui s’ajoutent à un été humide qui a comporté plusieurs ouragans.