Les Philippines se préparent à un nouveau typhon, la 5e tempête majeure en 3 semaines

La cinquième tempête majeure en trois semaines s’est approchée des Philippines jeudi, provoquant de nouvelles évacuations à grande échelle et une demande de fonds d’urgence des Nations Unies pour aider le gouvernement à soulager le sort des villageois durement touchés.

Le typhon Usagi a provoqué des vents allant jusqu’à 185 kilomètres par heure et des rafales allant jusqu’à 230 km/h et devrait encore se renforcer avant de s’abattre jeudi après-midi sur la côte de la province de Cagayan, à l’extrémité nord de Luzon, la région agricole la plus peuplée du pays.

Une autre tempête se préparait dans le Pacifique et pourrait frapper le nord des Philippines ce week-end, selon les prévisionnistes.

L’agence météorologique du pays a mis en garde contre des raz-de-marée pouvant atteindre trois mètres de haut dans les zones côtières de Cagayan et de sept autres provinces et groupes d’îles voisines, et a exhorté tous les navires à rester au port ou à se mettre immédiatement à l’abri.

Les services consulaires du Canada ont déconseillé mercredi soir tout voyage non essentiel dans le nord-est de Luzon et les Îles Babuyan.

Le typhon Toraji a quitté le nord des Philippines il y a seulement deux jours, après avoir déclenché des inondations, détruit des lignes électriques et forcé plus de 42 000 personnes à évacuer leurs maisons.

Le gouvernement a eu du mal à faire face à l’impact des quatre dernières tempêtes majeures, qui ont fait au moins 160 morts, déplacé des millions de personnes et dévasté des terres agricoles et des infrastructures, principalement dans la région de Luzon, au nord.

L’administration du président Ferdinand Marcos Jr. a dépensé plus d’un milliard de pesos (près de 24 millions $ CAN) pour de la nourriture et d’autres aides pour des centaines de milliers de victimes de la tempête, a indiqué la secrétaire adjointe à la protection sociale Irene Dumlao.

Le secrétaire à la Défense Gilberto Teodoro, qui supervise les efforts de réponse aux catastrophes, a sollicité l’aide des pays voisins, dont Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et Brunei, pour fournir des avions supplémentaires afin de transporter de la nourriture, de l’eau et d’autres aides aux villages isolés par les tempêtes. Les États-Unis, alliés de longue date de Manille par traité, ont déployé des avions cargos avec de la nourriture et d’autres aides.

L’équipe humanitaire des Nations Unies aux Philippines a déclaré qu’elle collectait 32,9 millions $ US (46 millions $ CAN) pour aider le gouvernement à fournir une assistance à environ 210 000 personnes ayant un besoin critique d’aide et de protection, en particulier des femmes, des enfants et des personnes handicapées, au cours des trois prochains mois.

«Les Philippines sont confrontées à une saison de cyclones tropicaux exceptionnellement difficile, avec des cyclones successifs atteignant des endroits et des échelles sans précédent», a déclaré l’équipe des Nations Unies dans son plan d’urgence.

Les Philippines sont frappées par environ 20 typhons et tempêtes tropicales chaque année. Le pays est souvent frappé par des tremblements de terre et compte plus d’une douzaine de volcans actifs, ce qui en fait l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde.

En 2013, le typhon Haiyan, l’un des cyclones tropicaux les plus violents jamais enregistrés, a fait plus de 7300 morts ou disparus, a rasé des villages entiers et a provoqué l’échouage de navires et la destruction de maisons dans le centre des Philippines.