Une fusillade a semé la terreur dimanche sur le campus d’une université de l’Alabama
Sid Guynn, étudiant à l’université Tuskegee, en Alabama, s’est caché sous une voiture lorsqu’il a entendu les coups de feu qui ont fusé sur son campus au milieu de célébrations, dimanche, puis a couru vers son dortoir, effrayé par ce qui lui a semblé être le bruit d’une mitraillette.
«C’était terrifiant; je ne trouvais ni mon téléphone ni mon frère», a raconté le jeune homme. Son frère n’est pas étudiant à l’université, a-t-il dit: il était en visite lorsque les coups de feu ont retenti.
La fusillade a fait un mort et au moins 16 blessés, dimanche matin, dont une douzaine par balles, ont indiqué les autorités. Une arrestation a été annoncée quelques heures plus tard. La plupart des blessés étaient des étudiants.
L’homme tué lors de la fusillade à l’université Tuskegee a été identifié comme étant La’Tavion Johnson, âgé de 18 ans, de Troy, en Alabama, qui n’était pas étudiant, a déclaré lundi le coroner local.
Jaquez Myrick, 25 ans, de Montgomery, a été arrêté alors qu’il quittait les lieux de la fusillade sur le campus. Il portait une arme de poing avec un dispositif de conversion de mitrailleuse, a déclaré l’agence d’application de la loi de l’Alabama. Myrick fait face à une accusation fédérale de possession d’une mitraillette, a déclaré l’agence dans un communiqué. Il n’est pas accusé d’avoir utilisé l’arme lors de la fusillade.
L’agence n’a pas précisé si Myrick était étudiant de cette université historiquement noire, où la fusillade a éclaté alors que les célébrations des «jours de retrouvailles» de novembre touchaient à leur fin.
Douze personnes ont été blessées par balles et quatre autres ont subi des blessures non liées aux coups de feu, a déclaré l’agence d’État. Leurs conditions n’ont pas été immédiatement dévoilées, mais le coroner du comté de Macon, Hal Bentley, croit qu’au moins une des personnes blessées est dans un état critique.
Mesures correctives
L’université de Tuskegee n’est plus un «campus ouvert», a annoncé son président, le docteur Mark A. Brown, lors d’une conférence de presse lundi devant l’entrée principale. Tous les étudiants et les professeurs devront porter leur carte d’identité sur le campus.
M. Brown a déclaré qu’il y avait des contrôles de sécurité lors de tous les événements officiels de l’université, mais que la fête où la fusillade a eu lieu n’avait pas été autorisée par l’administration.
Il a toutefois déclaré que l’université «assumerait l’entière responsabilité» de «mettre en œuvre des mesures correctives». L’ancien chef de la sécurité du campus a été remplacé, a par ailleurs annoncé le président Brown.
Il a ajouté que les cours étaient annulés pour lundi et mardi, que tous les étudiants bénéficieraient d’un accompagnement psychologique s’ils le souhaitent et qu’une assemblée publique serait organisée pour répondre aux préoccupations de la communauté. Tous les étudiants qui résident «à proximité du lieu de la fusillade» auront la possibilité de déménager, a aussi assuré M. Brown.
Il s’agit de la plus récente fusillade où un «dispositif de conversion de mitrailleuse» a été trouvé, ce qui a suscité de vives inquiétudes chez les policiers de tout le pays. La prolifération de ce type d’armes est rendue possible par de petits morceaux de métal ou de plastique fabriqués avec une imprimante 3D ou commandés en ligne.
Des armes à feu équipées de dispositifs de conversion ont été utilisées dans plusieurs fusillades de masse, dont une qui a fait quatre morts lors d’une fête «16e anniversaire» en Alabama l’année dernière et une autre qui a fait six morts dans un quartier de bars à Sacramento, en Californie.
«Il faut deux ou trois secondes pour mettre certains de ces dispositifs dans une arme à feu et pour transformer instantanément cette arme en mitraillette», expliquait à l’AP plus tôt cette année Steve Dettelbach, directeur du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs.
La fusillade de dimanche survient un peu plus d’un an après que quatre personnes ont été blessées lors d’une fusillade dans une résidence étudiante de l’université de Tuskegee. Deux visiteurs du campus avaient été abattus et deux étudiants blessés alors qu’ils tentaient de quitter les lieux de ce que les responsables du campus ont décrit comme une «fête non autorisée», en septembre 2023, a rapporté le «Montgomery Advertiser».
Environ 3000 étudiants sont inscrits à l’université de Tuskegee, située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Montgomery, la capitale de l’Alabama.