Le climat et la sécurité alimentaire parmi les priorités du renseignement canadien

OTTAWA — Les questions urgentes du changement climatique et de la sécurité alimentaire rejoignent des questions plus familières comme l’extrémisme violent et l’espionnage dans la nouvelle liste des priorités du Canada en matière de renseignement.

Le gouvernement fédéral estime que la publication pour la première fois de la liste des priorités constitue une étape importante vers une plus grande transparence.

Le gouvernement révise les priorités tous les deux ans, sur la base des recommandations du conseiller à la sécurité nationale et de la communauté du renseignement.

Une fois les priorités examinées et approuvées par le cabinet fédéral, les principaux ministres émettent des directives à l’intention des agences fédérales qui produisent des renseignements.

Parmi les priorités figurent la sécurité de la santé, de l’alimentation, de l’eau et de la biodiversité dans le monde, ainsi que les questions liées au changement climatique et à la durabilité mondiale.

La nouvelle liste comprend également l’ingérence étrangère et l’influence malveillante, les cybermenaces, la sécurité des infrastructures, la souveraineté de l’Arctique, l’intégrité des frontières et la criminalité transnationale organisée.