Le NPD de la Nouvelle-Écosse publie sa plateforme, en misant sur le coût de la vie

HALIFAX — Les promesses de construire 30 000 logements locatifs abordables, de rendre les traversiers de Halifax gratuits et de supprimer temporairement la taxe provinciale sur l’essence sont les pièces maîtresses de la plateforme électorale du NPD de la Nouvelle-Écosse dévoilée mercredi.

La cheffe du parti, Claudia Chender, a déclaré que le «congé» de taxe sur l’essence prévu par le NPD permettrait aux automobilistes d’économiser 15,5 cents par litre à la pompe, mais elle n’a pas précisé à quel moment la taxe serait réintroduite.

«Nous considérons cela comme une mesure temporaire pendant que les prix (de l’essence) sont élevés, que l’inflation est élevée, que les gens ont du mal à payer le coût d’un trajet domicile-travail», a-t-elle expliqué aux journalistes, ajoutant que l’amélioration des transports en commun avec de nouvelles lignes d’autobus rapides fait également partie des priorités du NPD.

Lorsqu’on lui a demandé si la Nouvelle-Écosse peut se permettre de dépenser 2 milliards $ pour les dépenses prévues par ce programme de 2025 à 2027, Mme Chender a répondu que c’est l’inaction qui entraînerait un coût trop élevé.

«La Nouvelle-Écosse ne peut pas se permettre de ne pas régler la crise du logement, ne peut pas se permettre de ne pas améliorer notre accès aux soins de première ligne, ne peut pas se permettre de ne pas s’assurer que tout le monde peut payer ses factures chaque mois», a-t-elle insisté.

Mme Chender affirme que le NPD, s’il est élu dans deux semaines, s’attaquerait au coût de la vie en augmentant les taux d’aide sociale et en supprimant la taxe provinciale sur les factures de téléphone, d’Internet et d’épicerie qui ne sont pas déjà exonérées.

Son parti s’attaquerait également au coût élevé du chauffage résidentiel en supprimant la TVH sur l’achat et l’installation de thermopompes, et irait de l’avant avec la recommandation d’un groupe de travail visant à créer une réduction de 50 % sur l’électricité et le mazout pour les Néo-Écossais à faible revenu.

Pour améliorer l’accès aux soins de santé, le NPD a réitéré qu’il ouvrirait 15 nouvelles «cliniques collaboratives» de médecins de famille au cours de sa première année au pouvoir, et 15 cliniques supplémentaires seraient ajoutées au cours de chacune des deux années suivantes.

Les nombreuses promesses du NPD liées au logement avaient été annoncées avant la publication de la plateforme complète. Celles-ci comprennent le plafonnement des augmentations de loyer à 2,5 % et l’octroi aux ménages gagnant moins de 70 000 $ d’une réduction moyenne de 900 $.

«Partout où nous allons, nous entendons que les gens n’ont pas les moyens de vivre, et c’est absolument notre objectif», a argué Mme Chender. «Nous savons que, si les gens n’ont pas les moyens de se loger, ils ne peuvent pas être en bonne santé. Ils ne peuvent pas se permettre leur épicerie et leurs autres besoins.»

Les nouveaux résultats d’un sondage d’Abacus Data publiés mercredi placent le NPD en troisième position, juste derrière les libéraux et loin derrière les progressistes-conservateurs sortants, à moins de deux semaines des élections du 26 novembre.

Les conservateurs ont enregistré 47 % de soutien parmi les électeurs engagés et admissibles, les libéraux 25 %, le NPD 23 % et le Parti vert 4 %.

Ce nouveau sondage a été mené du 7 au 10 novembre auprès de 600 électeurs admissibles tirés d’un échantillon aléatoire de panélistes. On ne peut pas lui attribuer une marge d’erreur, mais Abacus affirme qu’un échantillon aléatoire comparable basé sur des probabilités de la même taille a une marge d’erreur de plus ou moins 4,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Houston défend Corkum-Greek

Pendant ce temps, le chef progressiste-conservateur, Tim Houston, a tenu une conférence de presse pour discuter du plan de son parti pour lutter contre la violence à l’école en mettant en place un code de conduite renforcé pour les étudiants.

M. Houston a également répondu à l’appel du Parti libéral à la démission de Susan Corkum-Greek en tant que candidate conservatrice dans la circonscription de Lunenburg, après que son directeur de campagne de circonscription a admis avoir distribué des cartes-cadeaux Tim Hortons d’une valeur d’environ 51 $ dans un service au volant local.

La directrice de campagne a démissionné, mais les libéraux soutiennent que, puisque Mme Corkum-Greek était au café pour accueillir les électeurs à leur sortie du service au volant, elle devrait également démissionner.

Le chef conservateur a déclaré que la personne responsable est un bénévole du parti et que «s’ils ont fait une erreur, ils ont fait une erreur. Ce n’était qu’une erreur. Il n’y avait aucune intention malveillante, il n’y avait aucune opération secrète».

Le Parti libéral prétend que la distribution de cartes-cadeaux est une «activité potentielle d’achat de votes» et a déposé une requête demandant à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse de déclarer que l’incident constitue une pratique de corruption en vertu de la Loi électorale. Cependant, la cour a déclaré qu’elle n’entendrait pas l’affaire avant les élections.